10 avril 2012

Steack tartare à l'huître

Non, non ne partez pas. Bon, il faut aimer les huîtres et la viande crue et c'est sympa à essayer. La saveur iodée de l'huître vient relever la viande avec tout plein d'ingrédients secrets. Et vous me direz, comment une idée aussi étrange a pu germer dans son esprit ? Eh bien, je tente de préparer un menu québécois avec les conseils de ma copinaute Kim Garceau. Un truc qui change des plats rustiques dont ce pays s'est fait une spécialité (c'est en cours. Le temps et les jeunes enfants ne font pas bon ménage). Le pays entouré d'eau, crabe, huître, viande, huître, viande. Tiens, si on essayait ! Le Canada étant traditioonnellement une terre d'accueil, j'ai pimpé un peu le steack avec des saveurs asiatiques telles que la citronnelle; la sauce soja ou la coriandre.

Mme quant à elle, est resté sur la recette classique. J'ai tout de même ajouté des pickles hachés qu'elle refusait par pure fourberie. Vous savez bien pourquoi, n'est-ce pas ? Oui, juste pour entendre « chest bon, t'as rajouté quoi ? ». Rien pourquoi ? :)

Photo 32431

Comme tout steack tartare, c'est du rapide et efficace. Ça se touille rapidos. Une salade et/ou des frites en accompagnement assurent le bonheur du carnivore. Veillez, toutefois, à le préparer au dernier moment.

Photo 32301

Pour 1 personne
Difficulté : facile préparation : 10 min 

  • 200 g de steack haché 5 % mg
  • 1 cive
  • 5 cm de céleri branche
  • 4 cm de citronnelle
  • 30 g de pickles (ici carotte et navets)
  • 2 huîtres (ici fine de claire)
  • 1 pincée de piment d'espelette
  • 1 c. s. d'huile d'olive
  • 10 feuilles de coriandre
  • 1 citron jaune bio (si vous n'utilisez pas du bio, baisser la qantité d'1/4 car les traités sont plus gros)
  • 5 feuilles de persil plat
  • 2 feuilles de menthe 
  • 2 c. s. de sauce soja claire
  1. Émincer la citronnelle en carrées de 1 mm de côté. Ouvrir la premiere huître, verser l'eau sur la viande, puis la couper en morceaux de 3 mm de côté. Lever les suprêmes du citron puis les tailler en morceau de 3 mm de côté. Émincer les feuilles, les pickles, la cive. Ajouter la sauce soja. Touillage et contretouillage et on verse l'huile d'olive sur la deuxième huître qui surplombe la viande au moment de servir.

Posté par Lamarande à 19:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Steack tartare à l'huître

    Ok, je suis restée !... mais je me sens un peu récalcitrante sur ce coup là, j'avoue... je garde le steak hein quand même et l'idée des pickles à faire avec les légumes de printemps qui arrivent !
    Quant au temps... toujours pas eu celui d'aller feuilleter ce fameux livre de cuisine japonaise pour l'instant...pourtant pas de jeunes enfants !
    A bientôt,
    Isabelle.

    Posté par Zazouille, 10 avril 2012 à 22:08
Poster un commentaire