750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
7 juillet 2011

Salade cochon-pois chiches et sa tartine de restades

Salade toute bête entre deux séries de cartons (saletés de livres) avec de bons produits (merci Carmen pour le persil et les courgettes du jardin). On obtient une salade très fraîche avec de quoi caler un bonhomme qui vient de se taper de la muscu-livres toute la soirée. Avec les restes de légumes, j’ai fait une restade à tartiner. Le nom donne un cachet méridional (ça fait escroc, je sais :) ) et en plus c’est bon ; ma Dame a également apprécié.

saladepoischiches845

Difficulté : facile préparation : 20 min cuisson : 10 min repos : 15 min 

Pour 2 personnes

  • 1 bocal de pois chiches
  • 1 courgette
  • ½ aubergine
  • 1 gousse d’ail
  • 150 g de lard fumé (du boucher, hein, pas les trucs plein d’eau du supermarché)
  • 1 citron jaune
  • 1 piment très doux ou 1 poivron corne de bœuf bien mûr
  • 1 poignée de persil plat
  • 5 feuilles de menthe
  • 1 morceau de parmesan
  • 1 c. c. de tahina (purée de sésame)
  1. Rincer les pois chiches, les égoutter et les réserver dans un saladier au réfrigérateur
  2. Couper le lard en tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur, le faire griller à feu vif. Les déposer sur su papier absorbant pour se débarrasser du gras superflus, puis tailler des bâtonnets dans ces tranches et les incorporer à la salade (ainsi ils seront croustillants et moelleux).
  3. Éplucher les légumes en 4 tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur, réserver la partie centrale. À l’aide d’un évidoir à pommes, découper des pastilles dans les épluchures, réserver les chutes. Faire sauter les pastilles avec 2 c. s. d’huile d’olive jusqu’à coloration (3 à 4 min). Égoutter sur du papier absorbant et mettre dans le saladier.
  4. Découper grossièrement les restes de légumes et les cuire à feu moyen durant 6 à 7 min en les retournant souvent, ajouter la gousse d’ail 2 min avant la fin de la cuisson. Transférer dans un bol, ajouter quelques feuilles de persil, le jus d’un demi-citron, du poivre, du sel, la tahina et mixer. Rectifier l’assaisonnement.
  5. Hacher finement la menthe et le reste du persil, émincer le piment/poivron, ajouter à la salade avec le jus d'un demi-citron et un trait d'huile d'olive. Mélanger tous les ingrédients, servir dans des assiettes et râper le parmesan au-dessus.
  6. Préparer des tartines pour la restade.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de me tapper une indigestion de cochon... C'etait pas beau... ta salade je la garde pour plus tard, parceque je sais bien que ca doit être sympatoche qd mm. J'ai beosin de temps.
L
Merci
T
Moi qui suis fan de pois chiches, je suis servi avec ta jolie salade ! C'est sympa ça, des pastilles de légumes ! Super cette recette :)
K
une belle recette d'été. <br /> <br /> Kalinka
T
Des confettis de légumes ! Très belle idée. Je note aussi la restade : le nom et les ingrédients, tout me plaît. :)
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité