750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
9 mai 2012

Tarte mangue-pomelo-citron vert

Le blog c’est pas de la tarte

Ce n’est pas avec ça qu’on gagne sa croûte, du moins si on n’est pas dans le haut du panier ou mettons, une grosse huile. Pourtant, je souhaite pouvoir mettre du beurre dans les épinards grâce à cette activité. Non pas que je sois au pain sec et à l’eau. Bref, on ne va pas en faire tout un fromage.

Bon, allez, je me mets à table, trois semaines sans photographier une assiette font un bien fou. Car, à vrai dire ça commençait à me soûler. Dernièrement, je me suis préparé un carré de porc fermier à la bière, c’était divin. Et pas de photos. Le plat est servi, les carottes sont cuites et zou on gamelle avec plaisir sans se soucier de machin photo/rho putain elle est floue/j’aurais dû la faire ce week-end pendant qu’il faisait jour…

Eh bien, après coup, il s’avère que c’était long comme un jour sans pain et je n’allais pas attendre la fin des haricots pour reprendre mon petit APN et préparer un plat sucré. Pas la peine de me cuisiner, vous trouverez la recette ci-dessous. Ce fut fameux et je suis content de l’association de ces trois fruits qui combinent acide, amer et sucré. Et que dire de ces mangues indiennes achetées M° La Chapelle. Tiens j'aurais pu rencontrer Dame Bwak et son bouquet qui sent l'oignon (je me suis aussi fait avoir). Elles étaient délicieuses malgré leur bilan carbone...

Enfin, pourquoi ce petit exercice de style ? Mon blog a un an. Gâteau et chapeau pointu, c'est la fête !

Photo 35081

Pour une tarte de 17 cm

  • 250 g de farine T55
  • 150 g de beurre pommade
  • 80 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • 2 pincées de sel
  • Les graines d’une 1/2 gousse de vanille
  • 3 mangues de 200 g chacune
  • ½ pamplemousse
  • Le zeste d’un citron vert
  • 4 g de gélatine
  • 50 g de chocolat noir

 Photo 35131

  1. Dans une jatte, tamisez le sucre au-dessus du beurre et mélanger à l’aide d’une cuillère ou d’une maryse. Ajouter les graines de vanille, les amandes et le sel, mêlez l’ensemble puis ajoutez l’œuf et poursuivre l’union des ingrédients durant 2 min enfin incorporer la farine. Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, laisser reposer la pâte 2 heures minimum au frigo.
  2. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. S’il fait chaud dans votre cuisine, placer la plaque de pâte 2 à 3 mn. au congélateur afin de pouvoir la travailler plus facilement. Foncer et piquer la tarte. Enfin, tapissez le fond de haricots ou de billes de céramique. Refroidir 30 min au congélateur.
  3. Cuire à blanc 15/20 min au four à 210 °C.
  4. Laissez fondre le chocolat à feu doux et badigeonnez à l’aide d’un pinceau le fond et les bords de la tarte.
  5. Découper des tranches de 1 à deux millimètres d’épaisseur dans une mangue. En tapisser le fond de la tarte.
  6. Mixer la pulpe de deux mangues avec le jus du pamplemousse et les zestes de citron vert (réserver ¼ de zeste pour la décoration). Chauffer à feu doux. Hydrater la gélatine 5 min dans un bol d’eau froide. L’essorer puis la mélanger au fouet au jus de fruits.
  7. Verser sur la tarte. Réfrigérer. Une fois que le jus aura collé, râper la fin du zeste au-dessus.

 

Oui, oui, même le chien fait la fête !41651_1539560606_7056_n

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Avec mon absence, j'ai raté ton blog'anniversaire. Aussi, je te souhaite un très joyeux 13ème mois d'existence ! ^^<br /> <br /> En lisant ton billet, je me suis dit que nous devrions monter un club des blogueurs trop affamés pour manger froid.
A
Je me disais bien que cela faisait quelques temps que tu n'avais pas posté de recette.<br /> <br /> C'est vrai que la photo donne le sentiment d'être spectateur, et que de temps en temps poser son appareil pour devenir pleinement acteur, c'est pas mal aussi.<br /> <br /> En tout cas, bien content que tu sois de retour. La tarte a l'air succulente et les photos superbes.
P
Bon anniversaire et contente que l'envie soit revenue!<br /> <br /> Et au passage j'adore la deuxième photo, quelle lumière!!!
B
Joyeux anniblog... tu nous a fait bien rire, nous sommes encore trop jeune dans le métier pour être blasées mais nos hommes en on déjà ras la casquette de devoir attendre que les photos soient prises... et pour ce qui est de gagner un ou deux sous... à votre bon coeur m'sieur dame... je crois surtout que ça nous en coûte plutôt:)... mais on s'amuse!<br /> <br /> Amitiés Gourmandes<br /> <br /> Sissi et Abrielle
A
moi qui adore les agrumes, elle est faite pour moi ! ;o)<br /> <br /> Bon bloganniversaire !
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité