03 mai 2011

Tartelettes aux fraises, crème fouettée au basilic

 

À force de voir des fraises, des énormes fraises en caissettes, en vrac, des monstres bodybuildés en Espagne, j’ai fini par craquer pour 250 g de gariguettes. Elles manquent encore de soleil mais on va faire avec.

tarte_fraise_basilic_chocolat845

Difficulté : moyen  préparation : 1 heure repos : 2 heures cuisson : 15/20 min. selon le four

Pour 4 tartelettes de 10 cm de diamètre

  • 250 g de gariguettes
  • 120 g beurre mou
  • 80 g sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 25 g poudre d’amandes
  • Sel
  • 1 œuf
  • 200 g farine
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 tablette de chocolat noir
  • 80 g de sucre glace + 2 c. s.

 

La pâte sucrée 

Je me bornerai à appliquer la recette proposée par Christophe Felder, dans son ouvrage Pâtisserie.

  1. Dans une jatte, tamisez le sucre au-dessus du beurre et mélanger à l’aide d’une cuillère ou d’une marise. Ajouter les graines de vanille, les amandes et le sel, mêlez l’ensemble puis ajoutez l’œuf et poursuivre l’union des ingrédients durant 2 min Enfin incorporer la farine. Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, laisser reposer la pâte 2 heures minimum au frigo.
  2. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. S’il fait chaud dans votre cuisine, placer la plaque de pâte 2 à 3 mn. au congélateur afin de pouvoir la travailler plus facilement. Découpez des disques adaptés à vos moules/cercles puis foncer et piquez-les. Enfin, tapissez le fond de haricots ou de billes de céramique.
  3. Cuire à blanc (sans la garniture) 15/20 min au four à 210 °C.
  4. Vos fonds de tartelettes sont prêts. Laissez les refroidir 20 min.
  5. Laissez fondre le chocolat à feu doux et badigeonnez à l’aide d’un pinceau le fond des tartelettes, afin des les imperméabiliser et d'apporter une note corsée à l'ensemble.

 

La crème fouettée au basilic

Effeuiller le bouquet de basilic en veillant à conserver quelques feuilles pour la présentation. Dans une casserole, porter la crème fraîche à ébullition et incorporer les feuilles. Stopper la cuisson et laisser refroidir puis mixer l’ensemble. Passer au tamis puis laisser reposer la crème obtenue au réfrigérateur. Placer votre fouet au congélateur. Au bout d’une heure, fouettez la crème en incorporant 2 cuillérées à soupe de sucre glace jusqu’à l’obtention d’une chantilly.

 

Les fraises

Réserver quatre des plus belles fraises puis couper le reste en 4 à 5 tranches en séparant les deux tranches extérieures des deux à trois tranches centrales.

 

Le montage

Vous avez une poche à douille : la remplir et garnir le fond des tartelettes avec la crème fouettée en décrivant une spirale.

Vous n’avez pas de poche à douille. Remplir un sac congélation, couper un coin et garnir le fond des tartelettes avec la crème fouettée.

Placez les tranches de fraises en étoile sur les tartelettes. Réalisez une deuxième couche en quinconce afin de simuler une fleur puis poser une fraise au centre. Si vous êtes coquet, percer l’extrémité des fraises entières à l’aide d’un cure-dents et insérer une petite feuille de basilic.

Il est temps de manger. Oui c’est très bon, on en redemande mais il n’y en a plus. Deux options s'offrent à vous, quitter le salon en imitant le rire d’un méchant de série z ou négocier quelque chose en échange d’une autre fournée.

Posté par Lamarande à 12:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Tartelettes aux fraises, crème fouettée au basilic

    magnifiques ces tartelettes!

    Posté par moum007, 03 mai 2011 à 14:20
  • Merci, elles le méritent !

    Posté par Loïc marande, 03 mai 2011 à 14:36
  • la tartelette : elle vous dira voui tellement c'est bon.

    Posté par lala, 04 mai 2011 à 22:16
  • Alors elle lui doublera son salaire ?

    Posté par Loïc marande, 05 mai 2011 à 14:38
  • Vite une autre proposition de recettes avec des fraises, mais une recette "light", question diet.
    Merci

    Posté par munchka, 06 mai 2011 à 17:44
Poster un commentaire