14 mars 2012

Ravioles de patates douces au beurre de citronnelle

Les ravioles c'est efficace et ça impressionne toujours. Aujourd'hui, nous partons pour les contrées exotiques pour un plat avec gluten, mais sans viande.  Autant vous dire que mon glissement progressif vers le moins de viande se fait avec une utilisation intensive de matière grise, car « un grand gars comme toi, ça mange de la viande » (ma grand-mère. Elle avait quand même réussi à me faire manger un poulet fermier entier lorsque j'étais adolescent). J'ai été élevé à la viande !

J'ai réfléchi bien fort et j'ai eu envie de faire ça. Eh bien, c'est l'entrée du mois, car je la referai tant elle m'a plu et surpris. La patate douce fond dans la bouche, on a un petit coup de fouet avec la coriandre/zeste de citron vert et le beurre de citronnelle ainsi que le curcuma  relèvent l’ensemble. Les invités et ma Dame ont également aimé, du coup je suis content tout plein mais surtout du plaisir de la découverte.

qsqs 1271

Enfin, il faut que j’achète un autre emporte-pièce parce que c’est mignon-choupi les petites fleurs, mais ça m’énerve, car ça ne s’aligne pas. Grrrrrrr.

qsqs 1481

Pour 4 personnes
Difficulté : moyen préparation : 30 min repos : 30 min cuisson : 20 min

Pour 20 raviolis

  • 100 g farine
  • 2 œufs
  • 1 cm de curcuma ou 1 c. c. de curcuma
  • 300 g patate douce
  • Le zeste d’1/2 citron vert
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 tige de citronnelle
  • 70 g de beurre
  1. Émincer la citronnelle puis la faire infuser avec le beurre dans une casserole à feu doux.
  2. Dans une jatte, faire un tas avec la farine, creuser un trou au centre, y casser l’œuf et le curcuma râpé. Mélanger à la farine. Laisser reposer 30 min.
  3. Découper la patate douce en cubes, cuire 15/20 min à la vapeur. Réduire en purée avec le zeste de citron.
  4. Détacher 40 feuilles du bouquet de coriandre
  5. Abaisser la pâte très finement (n° 9 sur mon laminoir/machine à pâte). Il faut que ça fonde dans la bouche. Découper des raviolis avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre ou (méthode feignasse mais c’est moins joli) superposer deux bandes de pâte et découper des carrés.
  6. Battre le deuxième œuf en omelette.
  7. À l’aide de l’œuf battu, coller les feuilles de coriandre sur toutes les pâtes. Déposer une c. c. de purée de patate douce sur la moitié d’entre elles. Réaliser les raviolis en collant à l’aide de l’œuf battu une pâte avec une feuille de coriandre sur celle où se situe la purée.
  8. Plonger les raviolis 3 min dans l’eau bouillante.  Servir sur des assiettes chaudes en nappant d’un peu de beurre infusé – c’est la partie calorique de l’histoire :)

 

Posté par Lamarande à 12:30 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Ravioles de patates douces au beurre de citronnelle

    Ta recette est délicieusement tentante. Que n'ai je un laminoir n°9! Encore un ustensile à mettre sur The List...
    Et puis comme j'y suis: j'ai reçu du paprika fumé: quelle recette de chez toi me conseilles tu? J'ai fait un tajine mais je cherche qqch de plus comme chez toi...et merci de ta réponse pr le satè!

    Posté par midi cuisine, 14 mars 2012 à 14:08
  • waouhh quel plat super appétissant

    Posté par afaurore, 14 mars 2012 à 15:20
  • Très jolies tes ravioles-fleurs !!...
    Et... qu'est ce que donc qu'un laminoir ?!
    Isabelle.

    Posté par Zazouille, 14 mars 2012 à 15:48
  • Curcuma, citronnelle, coriandre et citron vert marie a la patate douce : trop bon ! Les memes raviolis avec de la courge, potimarron, c'est pas mal aussi
    Ton plat devait être excellent.
    A bientôt.

    Posté par Laurence, 14 mars 2012 à 16:48
  • quellle origintalité

    c'est bluffant, moi qui aime la citronnelle à faire très vite. bonne journée

    Posté par somphet13, 14 mars 2012 à 17:06
  • Un laminoir c'est une machine à pâte

    Posté par Loïc marande, 14 mars 2012 à 17:09
  • In the mood for Asia

    Oui, très in the modd for Asia en ce moment chez toi, curcuma/citronelle/citron Vert/coriandre fraîche... si ce n'était pour la patate douce on aurait dit un assaisonnement pour des won ton... c'est la géopolotique du ravioli... même sans emporte-pièce elles ont une belle tête tes ravioles! besoooooooooooos

    Posté par LaFrancesa, 14 mars 2012 à 17:17
  • J'ai repondu a ta question chez moi ... j'ignore si j'ai été assez claire ... A toi de juger ! ^^

    Posté par Laurence, 14 mars 2012 à 22:32
  • Moi aussi j'essaie de manger moins de viande... Je n'ai pas trop de mal... c'est mon homme qui n'adore pas le principe. J'aime beaucoup les ravioles et je note ton plat parce que ça me semble absolument délicieux!

    Posté par Kim, 15 mars 2012 à 02:12
  • Artichauts

    hi hi hi tiens toi prêt je sors la grosse grosse artillerie la semaine prochaine avec un truc aux... artichauts besooooooooos

    Posté par LaFrancesa, 16 mars 2012 à 07:29
  • Des ravioles, je crois que je tiens le menu de ce dimanche

    Posté par Arnaud, 16 mars 2012 à 13:41
  • voilà une entrée que je dévorerais avec enthousiasme, surtout avec ce magnifique mélange citronnelle, coriandre et patate douce, mais que je ne ferai jamais par manque de courage, de place, de temps et de matériel

    Posté par melopapilles, 22 mars 2012 à 13:59
  • MIAM ! Pourquoi tu ne découperais pas tes ravioles à l'emporte-pièce APRES avoir collé tes deux parties de pâtes (càd en faisant la "méthode feignasse mais c’est moins joli", puis découpe emporte-pièce). Bon, ça fait un peu de perte mais au moins tu as le côté esthétique !
    Bonne tambouille !

    Posté par Chloé, 23 mars 2012 à 14:47
  • Appétissantes comme tout ces petites ravioles ! Je n'ai jamais essayé les beurres parfumés, mais entre une recette de beurre à la sauge qui traîne dans mes cahiers et ton beurre à la citronnelle...
    Bises !
    Delphine

    Posté par Delphine, 20 avril 2012 à 17:45
  • Ca a l'air terriblement bon et c'est tellement beau! Bravo

    Posté par la fourmi élé, 09 mai 2012 à 19:57
  • un truc

    Bonjour ...pour ne plus avoir de probleme de juxtaposition avec tes ravioles il suffit de les couper avec ton emporte piece apres le montage...et hop..

    Posté par Thierry, 07 mars 2015 à 22:57
Poster un commentaire