750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
14 mars 2012

Ravioles de patates douces au beurre de citronnelle

Les ravioles c'est efficace et ça impressionne toujours. Aujourd'hui, nous partons pour les contrées exotiques pour un plat avec gluten, mais sans viande.  Autant vous dire que mon glissement progressif vers le moins de viande se fait avec une utilisation intensive de matière grise, car « un grand gars comme toi, ça mange de la viande » (ma grand-mère. Elle avait quand même réussi à me faire manger un poulet fermier entier lorsque j'étais adolescent). J'ai été élevé à la viande !

J'ai réfléchi bien fort et j'ai eu envie de faire ça. Eh bien, c'est l'entrée du mois, car je la referai tant elle m'a plu et surpris. La patate douce fond dans la bouche, on a un petit coup de fouet avec la coriandre/zeste de citron vert et le beurre de citronnelle ainsi que le curcuma  relèvent l’ensemble. Les invités et ma Dame ont également aimé, du coup je suis content tout plein mais surtout du plaisir de la découverte.

qsqs 1271

Enfin, il faut que j’achète un autre emporte-pièce parce que c’est mignon-choupi les petites fleurs, mais ça m’énerve, car ça ne s’aligne pas. Grrrrrrr.

qsqs 1481

Pour 4 personnes
Difficulté : moyen préparation : 30 min repos : 30 min cuisson : 20 min

Pour 20 raviolis

  • 100 g farine
  • 2 œufs
  • 1 cm de curcuma ou 1 c. c. de curcuma
  • 300 g patate douce
  • Le zeste d’1/2 citron vert
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 tige de citronnelle
  • 70 g de beurre
  1. Émincer la citronnelle puis la faire infuser avec le beurre dans une casserole à feu doux.
  2. Dans une jatte, faire un tas avec la farine, creuser un trou au centre, y casser l’œuf et le curcuma râpé. Mélanger à la farine. Laisser reposer 30 min.
  3. Découper la patate douce en cubes, cuire 15/20 min à la vapeur. Réduire en purée avec le zeste de citron.
  4. Détacher 40 feuilles du bouquet de coriandre
  5. Abaisser la pâte très finement (n° 9 sur mon laminoir/machine à pâte). Il faut que ça fonde dans la bouche. Découper des raviolis avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre ou (méthode feignasse mais c’est moins joli) superposer deux bandes de pâte et découper des carrés.
  6. Battre le deuxième œuf en omelette.
  7. À l’aide de l’œuf battu, coller les feuilles de coriandre sur toutes les pâtes. Déposer une c. c. de purée de patate douce sur la moitié d’entre elles. Réaliser les raviolis en collant à l’aide de l’œuf battu une pâte avec une feuille de coriandre sur celle où se situe la purée.
  8. Plonger les raviolis 3 min dans l’eau bouillante.  Servir sur des assiettes chaudes en nappant d’un peu de beurre infusé – c’est la partie calorique de l’histoire :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour ...pour ne plus avoir de probleme de juxtaposition avec tes ravioles il suffit de les couper avec ton emporte piece apres le montage...et hop..
L
Ca a l'air terriblement bon et c'est tellement beau! Bravo
D
Appétissantes comme tout ces petites ravioles ! Je n'ai jamais essayé les beurres parfumés, mais entre une recette de beurre à la sauge qui traîne dans mes cahiers et ton beurre à la citronnelle...<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> Delphine
C
MIAM ! Pourquoi tu ne découperais pas tes ravioles à l'emporte-pièce APRES avoir collé tes deux parties de pâtes (càd en faisant la "méthode feignasse mais c’est moins joli", puis découpe emporte-pièce). Bon, ça fait un peu de perte mais au moins tu as le côté esthétique !<br /> <br /> Bonne tambouille !
M
voilà une entrée que je dévorerais avec enthousiasme, surtout avec ce magnifique mélange citronnelle, coriandre et patate douce, mais que je ne ferai jamais par manque de courage, de place, de temps et de matériel :)
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité