26 mars 2012

Cuisine boutchou #3 : Grandscuits, les gros biscuits

grandcuit 0961

J'ai enfin rencontré Dame Tombouctou au Kitchen lab ce samedi. Content de la voir, mais qu'est-ce c'était chimique et industriel cet évènement (Nutella, Charral, Jambon d'Aoste...). Je n'y retournerai pas. Au nom de l'humour, j'ai suivi un atelier Charral viande bouillie pas bonne, puis zou à la maison. Sur le chemin, je tombe sur le salon du Rhum à l'épicerie Julhès, rue du Faubourg Saint Denis. Merci, puissances divines qui m'ont guidées jusque-là ! Hips ! Je garde un souvenir ému d'un rhum guatémaltèque de 23 ans d'âge dont je reparlerai bientôt !

Afin de me purifier le corps et l'esprit, je me dirigeais ensuite au sommet d'un mont tibétain pour méditer. Là-haut, j'atteignais l'éveil biscuitique. J'ai ouvert toutes mes boîtes à biscuits pour recevoir l'enseignement de Biscuitos, Dieu de la miette dans le tapis : les biscuits sont trop petits. Un petit biscuit, c'est choupi, on en reprend, on n’assume pas sa gourmandise. Allez, un dernier pour accompagner la fin du lait. Biscuitos, aime les grands biscuits qui assument leur gourmandise avec ou sans lait.

Il fallait agrandir le biscuit avec une petite touche choupikikoo : un étui.

Eh bien, pour faire des étuis jolis, jolis, je me suis rendu dans une boutique de scrapbooking. C'est une expérience à vivre pour un individu du sexe mâle ! C'est girly, très girly ! Le monde s'arrête à votre entrée. Des jeunes filles partout.*Qu'est-ce qu'il fait ici celui-là ?*. Heureusement mon entraînement de ninja m'a permis de me fondre dans les ombres. Bref, je suis sorti de la boutique avec mon lot de papiers et le sentiment d'être passé à côté de quelque chose. J'y retournerai avec Dame Zebarn, c'est le genre samouraï, elle prendra soin de moi.

Revenons à nos choses à miettes. Les biscuits c'est bien mais pourquoi ne pas en faire de plusieurs goûts au lieu de se limiter à une recette pour toutes les tea patry du mois ? Avec un peu d'astuce il est possible multiplier les goûts sans trop d'efforts. Aujourd'hui : sarrasin torréfié, pistache-orange, chocolat-piment d'espelette.

Biscuitos doit être fier de moi, sur son mont venteux. Les enfants quant à eux, étaient ravis :)

Désolé, Dame Tombouctou, ce qui va suivre est très gluténique.

Nb : si vous faites des étuis, pensez à ajouter une feuille de papier sulfurisé entre le biscuits et son étui qui est composé de cochonneries chimiques.

Pour 3 plaques de 30x40 cm

  • 210 g de beurre
  • 20+50+70 g de sucre bio
  • 70 g de sucre complet
  • 350 g de farine T55
  • 70 g de farine de sarrasin
  • 1 sachet de levure
  • 3 pincées de sel
  • 2 gros œufs bio
  • 3 à 6 c. s. d'eau
  • 20 g de cacao en poudre
  • 1/2 c. c. de piment d'espelette (n'oublions pas que c'est pour les petits)
  • le zeste d'une orange + 1/2 bergamote
  • 20 g de pistaches
  • 1 c. s. de purée de pistache
  • 20 g de graines de sarrasin
  1. Travailler le beurre en pommade puis le répartir en trois parts égales (70 g) dans 3 jattes. Battre les œufs en omelette. Faites les 3 biscuits en même temps, c'est plus rapide.

Biscuit pistache-orange

  1. Mélanger 50 g de sucre avec le beurre. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance crémeuse puis ajouter 70 g de farine, 1 c. s. de purée de pistache, les pistaches finement écrasées, 1/3 de la levure 3,6 g (le tiers du paquet !), les ezestes d'agrumes et le sel. Mélanger. Lorsque la pâte sable bien, ajouter 1/3 de l'œuf. L'ensemble doit coller, si ce n'est pas le cas, ajouter 1 à 2 c. s. d'eau. Faire une boule, la filmer puis la mettre au repos 24 heures.

Biscuit au sarrasin

  1. Écraser les pistaches au mortier ou au mixer (pas trop fin). Ajouter les zestes et 70 g de sucre. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance crémeuse puis ajouter 70 g de farine de sarrasin, 70 g de farine de blé, 1/3 de la levure 3,6 g (le tiers du paquet !) et le sel. Mélanger. Lorsque la pâte sable bien, ajouter 1/3 de l'œuf. L'ensemble doit coller, si ce n'est pas le cas, ajouter 1 à 2 c. s. d'eau. Faire une boule, la filmer puis la mettre au repos 24 heures.
  1. 24 heures après, mélanger les graines de sarrasin avec 3 c. s. de sucre.

Biscuit chocolat-piment

  1. On ne va pas s'arracher la bouche, n'ayez pas peur. J'utilise ici du sucre complet uniquement pour sa couleur.
  2. Mélanger 70 g de sucre complet avec le beurre. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance crémeuse puis ajouter 70 g de farine, le cacao en poudre 1/3 de la levure 3,6 g (le tiers du paquet !) et le sel. Mélanger. Lorsque la pâte sable bien, ajouter 1/3 de l'œuf. L'ensemble doit coller, si ce n'est pas le cas, ajouter 1 à 2 c. s. d'eau. Faire une boule, la filmer puis la mettre au repos 24 heures

Le lendemain

  1. Sortir les pâtons du réfrigérateur, les laisser se ramollir à l'air libre puis étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Saupourder la plque de sarasin d'un peu de sucre.
  2. Enfourner durant 15 min à 180 °C. Découper les biscuits à la sortie du four afin qu'ils ne craquellent pas. Distribuer aux petits. S'en réserver.

Posté par Lamarande à 12:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Cuisine boutchou #3 : Grandscuits, les gros biscuits

    Oh mais toi t'es un vrai ninja! tu te lances dans le scrapbooking, j'y crois po! {c'est trop mignon ♥♥}

    ahh et le kitchenlab... ça avait l'air moins chimique quand ils ont lancé l'idée... et oui ça a pris un sacré tournant dis donc... cela dit je suis qd mm déçue de ne pas être venue, j'aurais bien aimé vous accrocher Tombouctou et toi

    (sérieusement tes biscuitos c'est kroo mignon!! bravo!)

    Posté par bwak, 26 mars 2012 à 13:11
  • Je rigole toute seule en imaginant un homme dans une boutique de scrapbooking... Déjà, moi, je ne suis pas très girly et je ne me sens pas tout à fait à ma place dans ce genre d'endroit J'adore tes biscuits et leurs étuis!

    Posté par Kim, 26 mars 2012 à 13:26
  • J'adore les couleurs ; c'est complètement tendance cette gamme de couleurs.

    J'en avise de ce clic mes copines MILF.

    Posté par Marie-Claude, 26 mars 2012 à 15:00
  • Merci Zebarn/Marie-Claude (tu as mis ton e-mail), tu viens de me faire rentrer dans la catégorie blog de fesses.

    Posté par Loïc marande, 26 mars 2012 à 15:26
  • j'adoooooore l'idée des étuis

    Posté par afaurore, 26 mars 2012 à 16:49
  • J e me marre ^^ Scrapbooking dis-tu ? ! Passons, tu as toute mon admiration car moi-même, j'ai un peu de difficultés a franchir le seuil de leur porte ...
    Tes biscuits sont adorables dans leurs jolis étuis et ceux au sarrasin ont bien ma préférence.
    Bises gourmandes et bonne continuation dans le domaine. Tiens-nous au courant de tes nouvelles creas ... Hhi !!

    Posté par Laurence, 26 mars 2012 à 16:51
  • Merci pour le clin d'oeil !
    J'ai aussi beaucoup apprécié de te croiser, cela me permet de bien mieux imaginer l'incongruité de ta présence dans une boutique de Scrapbooking.
    Pour le gluten, c'est pas grave, un jour je finirai bien par replonger.
    Très belle présentation au fait.

    Posté par Tombouctou, 26 mars 2012 à 17:47
  • ah oui, je me refuse à participer à cette fête des marques, c'est comme le salon du blog sympa pour voir du monde mais que du commercial pour les produits, pour moi c'est pas ça la vraie cuisine, d'un autre côté je comprends qu'il faut trouver des sponsors pour l'organisation mais sans moi !

    Posté par Mercotte, 28 mars 2012 à 16:26
  • Jolie présentation
    Un rhum guatémaltèque intéressant j'ai hâte d'en savoir plus

    Posté par Arnaud, 29 mars 2012 à 21:10
Poster un commentaire