18 mars 2012

Caviar d'aubergine 100 % d'origine

J'ai une collègue qui a la délicatesse d'un Panzer en pleine charge, le genre à pousser la Suisse à déclarer la guerre : à l'occasion d'un déjeûner, elle me demandait si j'avais des origines (elle ne parlait pas des origines bourguignonnes, mais des autres évidemment). Faisant l'imbécile, je lui répondais « oui de Bourgogne ». Grand blanc, elle réfléchit, jusqu'à ce qu'elle s'enfonce définitivement en me disant « mais ton père, c'est vraiment ton père ? »  Fallait oser ! Ceci dit, j'ai bien rigolé devant l'ampleur de la gaffe. Vous êtes maintenant au courant, j'ai des origines d'une zone où on aime le vin et d'une autre où on guerroie.

Et quand on ne s'entretue pas au proche Orient, on peut manger ou faire la guerre et manger en même temps mais ça gêne la digestion. Si on ne meurt pas avant. A force de s'envahir depuis des siècles, les plats du secteurs ont une forte identité régionale et seules quelques nuances propres à chaque pays/province/ville/village/quartier/foyer les distinguent. Eh bah chez moi, on ne met pas d'ail dans le caviar d'aubergine. C'est comme ça. On fait fumer l'aubergine on ajoute de la tahina, du citron jaune, de l'huile d'olive, sel/poivre et c'est fini. Eh je dis bien fumer *regard accusateur qui se tourne vers ma collègue Zebarn qui les avait cuites à la vapeur*. Hérétique !

Voyez les avantages de mon caviar d'aubergine 100 % d'origine : vous n'aurez pas une haleine de poney et en plus il est autrement plus léger qu'un panzer (seule une c. s. d'huile d'olive pour enjoliver et relever). Vous pouvez le mixer pour tartiner des croûtons, ou pas, afin d'attraper facilement cette préparation grâce à un morceau de pita.

qsqs 1201

Un apéritif parmi d'autres ou un bout de mezze pour 4 personnes

Difficulté : facile préparation : 5 min cuisson : 20-40 min

  • 400 g d'aubergine
  • 2 c. s. bombées de tahina/purée de sésame blanc
  • 1/2 citron jaune
  • 1 c. s. d'huile d'olive
  • Sel/poivre
  1. Brûler l'aubergine à l'aide d'un brûleur ou du grill du four (ou encore mieux, au feu de bois) jusqu'à ce qu'ele fume. Laisser fumer encore 30 s. puis enfourner pour 20 à 40 min selon la traille de votre aubergine. J'avais une grosse aubergine ronde de 400 g pour ma recette que j'ai cuit 40 min.
  2. Une fois cuite, retirer la pulpe, laisser refroidir, puis la mettre dans une jatte avec les autres ingrédients sauf l'huile. Écraser à la fourchette pour accompagner une pita ou mixer pour tartiner. Transférer dans un bol, verser l'huile d'olive par dessus, ranger au réfrigérateur

Posté par Lamarande à 12:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Caviar d'aubergine 100 % d'origine

    Superbe ton caviar d'aubergine, et si j'ai bien compris tu les brules avant cuisson un peu comme on fait avec les poivrons, je trouve ça original mais surtout très intéressant ça m'interpelle,... quand j'ai le temps je tente, en plus j'ai déjà la purée de sésame, manque pas grand chose !!!

    Posté par Mercotte, 18 mars 2012 à 17:09
  • Qui l'eût cru ? J'en ai fait hier soir. Fumées, elles étaient cette fois-ci. Ensuite elles ont pris un bain rapide
    de sauce soja + vinaigre de riz + gingembre râpé pour utiliser ma râpe à-tout-râper.

    Posté par lala, 18 mars 2012 à 20:55
  • ça fume

    Qui l'eût cru ? J'en ai fait hier soir. Fumées, elles étaient cette fois-ci. Ensuite elles ont pris un bain rapide
    de sauce soja + vinaigre de riz + gingembre râpé pour utiliser ma râpe à-tout-râper.

    Posté par lala, 18 mars 2012 à 20:56
  • Du caviar d'aubergines cramées???? J'adore!

    Posté par Kim, 20 mars 2012 à 00:13
  • Très intéressante cette recette de caviar d'aubergine. Ça doit être sympa le goût fumé ! Par contre, moi l'haleine de poney même pas peur !

    Posté par Laetitia, 21 mars 2012 à 08:59
  • Hum, pas d'ail dans le caviar d'aubergine ! Il faut que je teste, même si ça va totalement à l'encontre de ma programmation culino-géographique (lourde tendance à ajouter de l'ail un peu partout). Et puis, pour une fois qu'on a le droit de faire cramer quelque chose... ^^

    Posté par Tombouctou, 21 mars 2012 à 13:55
  • Très sympa l'association tahin et aubergines, je vais essayer, ça sent le soleil tout ça ! Merci pour le partage

    Posté par cocotte&biscotte, 21 mars 2012 à 14:29
  • Histoire de faire dans l'hérésie: je préfère aussi éviter l'ail par contre j'aime bien ajouter des olives vertes pour les aubergines blanches et noires pour les aubergines...ben aubergines. Et je préféré également utiliser le gril...
    J'ai eu l'occasion de gouter le caviar d'aubergine avec du tahin chez une amie et franchement c'est un délice! Et adopter sans hésitation!
    Et merci pour ta recette de Porc au paprika fumé!

    Posté par midi cuisine, 21 mars 2012 à 16:29
  • je ne savais pas que cette technique de cuisson de l'aubergine s'appelait "fumage".
    sympa ta recette, je l'essaierai, car moi aussi d'ordinaire je mets beaucoup d'ail…

    Posté par melopapilles, 22 mars 2012 à 13:48
  • Merci pour tous ces petits mots, c'est encourageant !

    Posté par Loïc marande, 22 mars 2012 à 14:36
  • Je n'ai pas peur de l'haleine de poney... cela dit dit next time j'en ferai un peu sans ail, en ton honneur... je suis une addicte du caviar d'aubergine, et je mange même ça à la petite cuillère - ouep!

    Posté par bwak, 26 mars 2012 à 12:59
  • Merci pour cette recette j avoue que j aime beaucoup ça, c est très bon. Bonne journée

    Posté par Choupette82, 05 avril 2012 à 15:39
Poster un commentaire