750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
14 juin 2013

Linguines aux langoustines

avril 2014 39812 

Je suis une grosse feignasse. Oui, d’ailleurs c’est bon de ne rien faire. J’avoue être arrivé à un point où photographier des plats, m’assurer que la photo est bonne, corriger la photo prenait plus de temps que d’écrire paragraphes légers et une recette. La forme avait pris le pas sur le fond pour un résultat qui n’est pas à la hauteur de mes collègues blogueurs.

Bref une longue pause pour réaliser les recettes des autres. Pourquoi me direz-vous ? Pour le plaisir de la découverte, celui d’apprendre, mais également celui de prendre le temps. Et autant vous dire que j’ai potassé un nombre incroyable de livres et de blogs pour mon bon plaisir, sans délaisser les plaisirs les plus simples.

Prenez par exemple les poireaux vinaigrette, c’est typiquement le genre de recette qui n’attire pas les foules. Et pourtant Dieu sait si c’est bon, avec quelques notes d’agrumes, un peu de viande séchée et quelques copeaux de parmesan. Eh bien, je m’en suis gavé durant ce long automne-hiver-printemps. J’ai même pris le temps d’écrire un bouquin sur la cuisine japonaise et un autre sur les produits laitiers. Minute autopromo. Ceci sortira en librairie cet automne. Fin de la minute, qui fut très courte.

Aujourd’hui comme « y’a pu d’saison ma bonne dame » je vous propose une recette à voile et à vapeur, temps chaud comme temps froid : des linguines aux langoustines. Quelle que soit la température extérieure, ça passe. Ici tout repose sur le bouillon qui va parfumer les pâtes et la juste cuisson des crustacés. À noter que je range cette recette dans les outils de drague à haute valeur ajoutée. Alors si toi aussi, tu veux faire revenir l’être aimé, réussir ta vie professionnelle, avoir un gros zizi ou lancer un mauvais sort à ton ennemi intime, ne va pas voir le Dr Fassoko au métro Barbès. Non, cuisine mes pâtes :)avril 2014 40612

 

Difficulté : facile préparation : 15 min  cuisson : 50 min 

Pour 2 personnes

  • 250 g de linguine
  • 10 langoustines
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • ¼ de fève tonka
  • 1 zeste de citron jaune
  • 2 cm de vanille
  • 2 carottes nouvelles
  • 1 gousse d’ail
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 10 feuilles de basilic
  • 1 tomate
  • 2 tranches de piment
  • 70 cl d’eau
  • 3 c. s. d’huile d’olive
  • 2 zestes de citron vert
  • 5 brins de ciboulette
  1. Détacher la tête et la carapace des langoustines en laissant la queue. À l’aide d’un cure-dent, piquer le dos de la langoustine au niveau de la queue, relever le cure-dent doucement pour emporter le boyau (c’est quand même plus chic comme technique que d’inciser tout le dos du crustacé). Arracher et jeter le boyau.
  2. Mixer les zestes de citron vert avec l’huile d’olive. Laisser mariner les langoustines dans ce mélange.
  3. À feu moyen, colorer les langoustines dans une cuillère à soupe d’huile d’olive durant 2 min. Déglacer avec le vin, gratter les sucs puis ajouter l’eau, les légumes émincés, le zeste de citron et la poudre de fève tonka. Laisser mijoter à feu moyen durant 40 minutes. Filtrer ce fumet dans une passoire. Réserver au chaud dans une grande casserole.
  4. Cuire les pâtes 9 min dans de l’eau bouillante salée, les égoutter puis terminer leur cuisson en les plongeant dans le fumet durant 2 minutes.
  5. Saisir les langoustines 30 s de chaque côté dans une poêle à feu moyen avec l’huile de la marinade.  Dresser, parsemer de ciboulette ciselée Hop c’est fini. Bon appétit.
Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est trop bon, je sais maintenant quoi faire ce week-end. merci
J
Miam miam! Ça faisait longtemps dis donc. Et félicitations pour tes sorties en librairie, j'ai hâte de découvrir tes ouvrages!!
M
J'avoue que l'ajout de la fève tonka dans un plat de pâte éveille ma curiosité et ma gourmandise ;-)<br /> <br /> J'espère que tu vas nous révéler qq recettes en avant première d'ici cet automne.<br /> <br /> Contente de te lire à nouveau!
T
Et bien, je suis ravie de te lire à nouveau ! Et le plaisir que tu as pu (re)trouver dans des plaisirs plus égoïstes se ressent. <br /> <br /> j'ajouterais que tu as forcément éveillé mon intérêt en parlant de livre de cuisine japonaise. Je reste donc aux aguets. :)
B
mais ça me plaisait bien à moi, tes photos :) et j'adore les pâtes !! bises, bonne aprème
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité