11 juillet 2013

Tarte fine aux légumes et à la sardine marinée

6795 0311

J’ai un créneau pour placer une recette estivale, allez zou ne perdons pas de temps. Sortez les olives et les tomates pour cette recette fraîcheur qui demande un peu de travail, mais qui en vaut le coup. Comme me disait ma compagne « au début j’y croyais pas, parce que quand tu fais des trucs comme ça t’empiles des ingrédients et ça n’a pas de sens et c’est pas terrible, mais là c’est bon. C’est frais en plus ». Voilà qui est clair Madame ! Et je vous jure qu’elle est casse-pieds, car il manque toujours un truc selon elle. Là, elle l’a bouclée :)

Vous ne rencontrerez aucune difficulté technique avec ce plat, il faut juste anticiper afin de mettre en place les ingrédients de la tarte pépère en sirotant un verre de vin. Ceci, pendant que les autres vous imaginent en train de virevolter dans la cuisine, ou pas. L’autre exigence de la recette est la nécessité d’avoir un bon couteau très aiguisé ou une mandoline.

Pour la pâte feuilletée, j’ai trouvé le bon compromis entre la flemme et la qualité grâce aux pâtes feuilletées François (clic). Les 3 kg 18 € chez G. Detou à Paris. Découpée en pâtons de 250 g que je congèle, je suis le roi du feuilletage au beurre. C’est mieux qu’un truc industriel à l’huile (même bio, si si regardez les étiquettes) et avec des composants étranges à base de chiffres et de lettre.

Par ailleurs, le temps de marinade des sardines permet de parfumer presque intégralement leur chair (1 mm/24 H). Enfin, si vous recevez ou hébergez un végétarien, servez le plat sans la sardine.

 

6795 0201

Pour 3 personnes

difficulté : moyen repos : 36/48 H cuisson :20 min

Feuilletage

  • 250 g de pâte feuilletée

Sardines

  • 3 sardines
  • 100 g de gros sel
  • 15 cl d’huile d’olive
  • Le zeste d’un citron jaune bio
  • 1 d’anis vert
  • 1 c. c. de graines de coriandre

Tomates

  • 15 petites tomates ou tomates cerise
  • 40 petites feuilles de basilic
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

Courgette

  • 1 petite courgette (type courgette fleur)
  • Le jus d’un quart de citron
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 pointe de piment d’Espelette

Divers sans préparation

  • 1 petit fenouil
  • 100 g de brocciu ou de brousse
  • 100 g de purée d’olive (tapenade sans ail, ni herbe, ni anchois, achetée chez Terroir d'avenir à Paris que je recommande vivement)

 

48 h avant le verre de vin dans la cuisine

  1. Videz, décapitez et coupez la queue des sardines. Vérifier qu’il ne reste pas d’écailles. Ôter la nageoire dorsale avec un petit couteau. En partant de là où était la queue enlever délicatement l’arête en tirant avec vos petits doigts.
  2. Dans un récipient, mettez les sardines au sel durant 1 h, puis rincez-les deux fois sous l’eau. Les sécher dans du papier absorbant puis les plonger dans la marinade d’huile d’olive, d’anis, de coriandre et de zestes de citron. Filmez et placez le plat au réfrigérateur.

Le jour J. Cuisine avec modération

  1. Ouvrez la bouteille de vin. Ça, c’est pour vous J
  2. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte et découpez trois disques de 15 cm de diamètre (un gros bol type jumbo). Placez-les entre deux feuilles de papier sulfurisé. Enfournez et placez un plat au-dessus pour empêcher la pâte de lever. Cuire durant 20 min. Laisser refroidir.
  3. Émincez la courgette en ruban. Mélanger avec l’huile le piment, je us de citron, sel et poivre.
  4. Émincez le fenouil, à la mandoline.
  5. Coupez les tomates en deux, mélangez avec l’huile, le sel, le poivre et les feuilles de basilic.
  6. Égouttez les sardines sur du papier absorbant.
  7. Hop une gorgée de vin

Le montage

  1. Étaler de la tapenade sur chaque disque (outre le bon goût d’olive, ceci permet à l’ensemble de coller à la tarte), puis ajouter le fenouil, les tomates et les courgettes en donnant du volume vers le centre. Ajouter une cuillère à soupe de brocciu puis déposer la sardine.
  2. Il est pas mal ce blanc. Allez, encore un petit coup !

Posté par Lamarande à 12:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Tarte fine aux légumes et à la sardine marinée

    Ça a l'Air franchement très très bon cette tarte! J'adore

    Posté par Kim, 11 juillet 2013 à 14:40
  • Tu m'as volé ma recette

    Quelle honte, j'ai raté une de tes rares mais brillantes apparitions!
    Superbe recette, je la découvre en cherchant une présentation sympa de tarte fine aux sardines, et paf! La Marande y est allé de la sienne, et pas qu'un peu : moi aussi je fais dans la sardine marinée au sel puis confite à froid dans l'huile, un truc du Sud çà dis donc...
    On se fait une virée chez Terroir d'avenir à la rentrée?
    Bon mois d'août
    Besoooos

    Posté par LaFrancesa, 02 août 2013 à 12:35
  • Ah ben t'es pas mort !

    J'ai cru que tu t'étais noyé dans un océan de recettes à modifier ou à ré-écrire.
    Que nenni, tu nous as abandonnés !

    @LaFrancesa ; ttt, tttt, ttt, c'est la recette de MA copine Danièle. Des lustres qu'elle en prépare des kilos tous les étés.

    Posté par Mag à l'eau, 20 août 2013 à 17:59
Poster un commentaire