750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
7 février 2012

Légumes racines tout doux : navet du pardailhan, cerfeuil tubéreux et persil racine

Woa, un plat qui fume ! Il fait tellement froid que je n'attends plus pour faire les photos, on se croirait dans une publicité pour les poêlées de légumes ! Et qui dit légumes, dit Passard.

legumes_tout_douxa

Passard, Alain Passard, les légumes, la BD et les jardins. Pas une semaine ne passe sans que le web et la presse culinaire ne bruissent au sujet de ce chef. Eh bien, mon tour est venu. Avant d'attaquer les légumes, revenons à une idée piochée dans la BD qui lui est consacrée (En cuisine avec Alain Passard, Christophe Blain, Alain Passard et Clémence Sapin, Gallimard 2011) : les rillettes grillées.

 rillettes_grill_es

10/10 Merci Monsieur ! En plus, on se débarrasse d'une bonne partie du gras. Ce fut une bonne surprise.

Revenons à nos légumes. Je m'étais discrètement glissé au Paris des chefs 2012 pour passer une après-midi au chaud à regarder les autres cuisiner. Alain Passard officiait ce jour-là et proposait une assiette jaune avec oignons, carottes, boules d'or... C'était cuit gentiment à l'eau et lié au beurre, aussi comme j'avais quelques racines blanches à la maison, je décidai de m'inspirer du chef. Grand bien m'en a pris, car ces légumes se suffirent et nous fûmes rassasiés.

C'est parti avec du navet du Pardailhan (clic) ;

– du cerfeuil tubéreux (exceptionnel) et ;

cerfeuil_tubereux

– du persil tubéreux (la saveur est proche de celle du panais).

persil_tub_reux

C'est sans doute la recette la plus simple de l'année, et au vu du résultat, la meilleure. Un vrai coup de bol ! J'insiste d'autant plus, que je ne suis absolument pas végétarien, j'adore mes canines ! Merci Monsieur Passard pour l'inspiration. Bon j'ai rajouté quelques feuilles de coriandre qui sont optionnelles, car je trouvais l'assiette tristoune.

Pour 2 personnes
Difficulté : facile préparation : 3 min cuisson : 20 min

  • 300 g de cerfeuil tubéreux
  • 300 g de navet du pardailhan
  • 200 g de persil tubéreux
  • 15 g  de beurre demi-sel
  1. Peler les légumes et les couper en 4 dans le sens de la longueur. Remplir une grande sauteuse à moitié d'eau. Chauffer à feu moyen (ça ne doit pas bouillir mais provoquer une évaporation) et placer les légumes.
  2. Aller faire un truc durant 15 min : ninja, point de croix, lancer de hache.
  3. Penser à vérifier qu'il reste de l'eau dans la sauteuse.
  4. Ajouter le beurre en petits morceaux et terminer la cuisson encore 5 min. Il doit rester un jus au fond. Dresser dans une assiette et verser les quelques gouttes d'eau de légumes qui reste sur votre plat.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Eh oui, je confirme, nous étions au même endroit, au même moment :)<br /> <br /> Alain sème sa philosophie... un résultat réjouissant chez toi que j'aurais aimé goûter avec mes canines de végétarienne ! (Non, non, elles ne tombent pas quand on arrête la viande ;))
L
et bien les grands esprits se rencontrent je viens de faire une poêlée similaire et dans ma profonde campagne j'ai trouvé tous les légumes!!bonne soirée!c'était délicieux!
L
@ Marie : Les légumes ont constitué le repas. 400 g par personne étaient parfait. Évidemment, pour un accompagnement, on peut réduire la portion de moitié.<br /> <br /> Concernant l'eau, il y avait un demi sautoir avec les légumes, ce qui devait correspondre à 40/50 cl
Z
Scrogneugneu ! c'est que je ne trouve aucune des ces trois racines chez moi alors que je rêve de pouvoir gouter au persil et au cerfeuil tubéreux !!<br /> <br /> Je vais persévérer dans mes recherches...<br /> <br /> Isabelle.
M
quelle quantité d'eau pour 800g de légumes ? ça me semble bcp pour 2 de mettre 800 g de légumes. Sinon rien à dire sur ces légumes sinon que ce sont des merveilles notamment avec un pot au feu ou en fines purées.
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité