750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
5 décembre 2011

Sauté de porc à la bière, embeurrée de poireaux

Ça y est, il commence enfin à faire froid à Paris. Les enfants ont enfin les joues roses et on va pouvoir attaquer les choses hivernales en cuisine. Comme plat de transition entre la douceur molle de ces derniers temps et le froid vivifiant qui s’installe, un plat avec de la bière. J’ai essayé plusieurs bières d’abbaye avant de trouver celle dont l’amertume ne doit pas être compensée avec du sucre et ainsi préserver au mieux ses parfums. J’appelle la Maredsous triple (informations ici), qui se boit bien, oui, oui et qui se cuisine bien aussi.

asuté de porc bièrePour 4 personnes

Difficulté : facile préparation : 15 min  cuisson : 45 à 90 min

  • 1 kg sauté de porc
  • 3 gousses d’ail
  • 1,5  bouteille de 33 cl de Maredsous, soit 50 cl (buvez le reste)
  • 1 Kg de poireaux
  • 20 g de beurre
  • 1 c. c. de baies roses
  • 3 oignons nouveaux
  • 30 cl de bouillon de bœuf (si vous n’avez pas de bouillon maison, évitez les produits déshydratés dont le sel va se concentrer lors de l’évaporation. Préférer un bouillon de légumes – 1 oignon, 1 carotte, 1 branche de céleri, 1 vert de poireau, 1 gousse d’ail,  1,2 litre d’eau. Cuire tous ces éléments 1 heure à feu doux).
  1. Émincer les oignons, les poireaux, écraser les gousses d’ail avec le plat d’un couteau et votre main.
  2. Dans la cocotte, colorer le porc à feu vif dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que les sucs accrochent au fond (attention, ça ne doit surtout pas brûler). Ajouter  les oignons et l’ail. Déglacer avec la bière et le bouillon. Ajouter les baies. Gratter les sucs au fond de la cocotte, fermer. Cuire à feu doux durant 40 min.
  3. ► En l’absence de cocotte, la cuisson sera plus longue, car la température moins élevée. Aussi, prévoir 90 min à feu doux ◄
  4. 20 min avant la fin de la cuisson de la viande, cuire les poireaux 10 min à la vapeur puis les transférer dans une sauteuse dans laquelle on va poursuivre la cuisson à feu doux avec le beurre durant 5 min.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je testerai bien, un peu marre des sauces au vin blanc méditerranéen. Par contre, pas sûre de pouvoir trouver la bière ad-hoc, mais idée à suivre, pas de souci. <br /> Besooooooos
A
un plat parfait pour oublier ce temps tout pas beau ;o)
A
j'adoooooore. Va falloir tester
L
J'ai comme une envie de poireau ! Ton assiette et très tentante.<br /> C'est bien le froid ;)<br /> Bonne soirée a toi.
H
et oui on va pouvoir enfin passer aux choses sérieuses en cuisine avec le froid venant<br /> bonne soirée<br /> hervé
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité