750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
7 décembre 2011

Brioches au maroilles et salade d'endives au pain d'épices

Je vis en permanence sous la menace d’une malédiction briochée. La brioche, c’est bête comme chou à réaliser, bah je ne sais comment, mais un lutin maléfique me pousse à les louper. C’est un peu comme les gens qui ratent la mayonnaise mais appliqué à la brioche. Conformément à mon habitude, le premier pâton n'a pas levé. Bref, je traîne ma toute petite croix (envoyez-moi vos dons, c’est noël).

Bref, à l’occasion d’une formation à Lille, j’avais écumé les estaminets de la ville et dégusté, entre autres, une brioche au maroilles. Ça tient au corps, ce n’est pas pour l’été mais qu’est-ce que c’était bon.

Je vous propose de goûter ce petit plaisir en recopiant presque intégralement la recette de brioches à tête de Christophe Felder (Pâtisserie, La Martinière, 2010, p. 689) et en y incorporant le fromage kipu. Ceux d’entre vous, qui auraient les papilles sensibles sont invités à ôter la croûte du fromage.

Note pour plus tard : préférer les moules individuels qui assurent une cuisson plus harmonieuse. En effet, ça manque un peu de crousti-grillé sur la photo-ci-dessous.

21)Pour 6 personnes

Difficulté : facile préparation : 15 min  repos : 180 min cuisson : 12 min

Les brioches

  • ¼ de maroilles
  • 250 g de farine de type 45
  • 30 g de sucre
  • 1 c. c de sel
  • 10 g de levure fraîche
  • 3 œufs
  • 2 c. s. de lait,
  • 165 g de beurre à température ambiante
  • 1 jaune d’œuf + 1 c. c. d’eau

La salade

  • 5 endives
  • 2 oranges
  • 2 c. s. de vinaigre de cidre
  • 2 c. s. d’huile d’olive
  • 1 c. s. de moutarde
  • Sel
  • Poivre
  • 3 tranches de pain d’épices

Muscle tes avant-bras

  1. Délayez la levure dans le lait tiède.
  2. Mettre la farine, le sucre, le sel dans une jatte, ajoutez le mélange levure-lait. Pétrissez l’ensemble.
  3. Ajouter les trois œufs. Pétrissez cette pâte pendant 2 à 3 minutes puis incorporer le beurre ramolli et pétrissez de nouveau durant 7 min. La pâte doit se détacher de la jatte.
  4. Recouvrir la jatte avec un torchon et laisser pousser la pâte durant 1 heure à température ambiante.
  5. Découper le fromage en cubes de 1 cm de côté.
  6. La pâte a doublé de volume, on peut détacher des petits boudins que l’on va poser au fond de moules à muffins beurrés, y installer deux cubes de maroilles puis recouvrir de pâte à ras bord. Laisser pousser deux heures à température ambiante puis dorer au pinceau.
  7. Fouetter ensemble le jaune d’œuf  avec une cuillère à café d’eau pour la dorure.
  8. Enfournez-les pendant 10 à 12 minutes.

La salade

  1. Assécher les tranches de pain d’épices au four ou au-dessus du grille-pain
  2. Couper la base des endives à 2 cm puis les émincer.
  3. Presser les oranges, émulsionner ce jus avec le vinaigre, l’huile, la moutarde, le sel et le poivre. Mélanger avec les endives. Au dernier moment, émietter grossièrement le pain d’épices au-dessus de la salade.
Publicité
Publicité
Commentaires
H
j en veux bien une petite bouchée tout de suite ;-)<br /> bonne soirée<br /> hervé
A
super gourmand !
A
oh là là ce fromage coulant. Miammmm
L
Et bien ces associations sont très tentantes ! Un peu lourd a la veille des fetes certes ( lol ) mais quand il fait froid, que c'est réconfortant de trouver ce genre d'assiette sur la table. La salade d'endives semble géniale ! Pour la brioche ... je dois m'y essayer depuis qq temps deja. Je suis restée sur la boulange classique et facile pour l'instant entre petits pains et pains au lait notamment ;)<br /> Bonne soirée a toi Loic.
P
J'aime beaucoup cette recette! Tu as bien fait de passer chez moi ;-))) Justement j'ai un maroilles qui attend l'inspiration, la voilà!
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité