750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
15 décembre 2011

Paleron bourguignon qui a voyagé avec la purée qui réconforte

La saison des morceaux braisés et bouillis, c’est la magie. Ça embaume toute la maison, ça demande peu de travail et ça popote tout seul pendant que vous prenez un bain avec un bon bouquin. Hier, je souhaitais donner un accent exotique à un bœuf bourguignon avec une touche de vanille, de chocolat sans trop m’éloigner du plat original. Alors si comme moi, vous luttez contre le vent à vélo, c'est le plat qu'il vous faut.

71032900

Pour 4 personnes

Difficulté : facile préparation : 20 min  cuisson : 150 min

  • 1 kg de paleron
  • 10 g de chocolat noir
  • 2 cm de vanille
  • ½ c. c. de poivre du Sichuan
  • 1 bouteille de bourgogne rouge
  • 150 g de lard fumé de qualité (pas le truc humide sous vide)
  • 50 cl de bouillon de bœuf
  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 5 oignons nouveaux
  • 4 gousses d’ail d’Arleux ou d’ail tout court
  • 2 poireaux
  • 1 kg d pommes de terre
  • 40 cl lait
  • 40 g de beurre
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c. s. de romarin
  1. Tailler le lard en allumettes. Couper le paleron en 4 tranches. Écraser l’ail avec le plat d’un couteau de cuisine.
  2. Saisir les tranches de paleron 2 min de chaque côté, déglacer avec le vin et le bouillon puis ajouter l’ail, le lard, le poivre, la vanille, le chocolat, le laurier et le romarin. Cuire 2h30 à feu doux.
  3. 40 min avant de servir, éplucher puis cuire les pommes de terre à la vapeur. Chauffer le lait, écraser les pommes de terre, verser le lait brûlant et le beurre, mélanger puis saler et poivrer.
  4. 30 min avant de servir, éplucher les carottes et les tailler, ainsi que les poireaux, le céleri et les oignons. Cuire avec la viande.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu récidive avec la vanille et du chocolat en plus maintenant! Je cours acheter du paleron........
A
miammmm avec une note de chocolat et de vanille
B
arreteee!! pourquoi on m'invite pas quand c'est comme ça... j'ai froid, j'ai faim et j'en veux!<br /> <br /> que je l'aime ton bourguignon exotique!
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité