750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
11 novembre 2011

Joue de boeuf, bouillon aux épices douces (et des pâtes le lendemain)

La photo est moche mais c'était bon et en plus j'ai une recette pour accommoder le bouillon en rab : alors j'ai une excuse :)

J'adore la joue c'est très savoureux, pas gras, ça cuit doucement dans la cuisine sans surveillance, ça fait partie des ingrédients réconfortants de la mauvaise saison. Baissez les yeux et vous trouverez une joue limousine bien dodue que j'ai cuisiné dans un consommé légèrement relevé qui plaira (je l'espère) au plus grand nombre. Quelques légumes, mais pas trop accompagnent la viande que l'on dégustera le soir.

aviary(13)

Pour 3 personnes

Difficulté : facile préparation : 10 min   cuisson : 180 min

  • 1 joue de 750 G ou deux joues de 500 g
  • 1 petit poireau
  • 1 oignon
  • Quelques feuilles de persil
  • 1 branche de céleri
  • 1 navet rose
  • 1 navet boule d’or
  • 2 carottes
  • 1 cm de vanille
  • 1 étoile de badiane
  • 2 cm de citronnelle
  • 2 gousses de cardamome
  • 500 g de pomme de terre type ratte
  • 1 verre de vin rouge
  1. Saisir la viande à feu vif 2 min de chaque côté. Déglacer au vin rouge, ajouter deux litres d’eau, le poireau émincé, ½ carotte l’oignon la branche de céleri, la vanille fendue, la badiane, la cardamome écrasée et la citronnelle. Laisser popoter à feu doux durant 2h30.
  2. ► Ne pas ajouter davantage de carottes ou le bouillon sera trop sucré◄
  3. Hop c’est presque cuit, filtrer le consommé (le liquide), jeter tout sauf la viande. Remettre à popoter. Éplucher et tailler les navets en 6 quartiers, éplucher les pommes de terre et les carottes. Couper ces dernières en sifflet (en biseau) et ajouter au bouillon pour 40 min à feu doux.
  4. À terme, tester la résistance de la viande. Si la chair ne se détache pas facilement, prolonger la cuisson, 30 min.

Linguines au citron

Le lendemain, il restait du consommé de bœuf et je n’aime pas jeter. Aussi, on va se contenter de deux louches pour 300 g de pâtes. J'avais bu le reste.

  • 2 louches de consommé aux épices douces
  • 300 g de linguines ou de spaghettis de Cecco
  • ½ citron jaune bio
  • 100 grammes de lard fumé coupé très finement
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 piment au vinaigre
  • 2 anchois
  1. Couper le citron en tranches fines que l’on coupera en deux puis émincer ces dernières. Hacher les anchois et le piment. Émincer le lard.
  2. Cuire les pâtes. Les égoutter avant qu’elles soient al dente.
  3. Sauter le lard puis ajouter le citron le piment et les anchois. Ajouter les pâtes et le consommé. Mélanger 1 à 2 min afin que les parfums s’unissent.
  4. Ciseler le basilic juste avant de servir et l’incorporer aux pâtes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une vraie bonne recette de grand mère comme je les aime.<br /> Ce genre de recette me fait toujours penser aux dimanches matins de mon enfance, quand je prenais mon petit déjeuner et que déjà la cuisine sentait le pot au feu qui mijotait
J
ce petit bouillon me fait tres envie! je note!
H
tu es tout excusé ce n'est jamais évident de photographier ce genre de plat ;-)<br /> en tout cas belle recette si il t en reste je suis prenneur<br /> bon dimanche<br /> hervé
O
J'adore ce plat
L
Oh que ta recette me tente ! J'ignore si je peux trouver d ela joue de boeuf chez moi par contre ... ;( J'en doute a vrai dire ;(((<br /> Superbe !!<br /> Bon WE a toi.
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité