750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
27 avril 2011

Yam

 

L’angle de la rue d’Aboukir et de la rue Montmartre présente deux avantages : une boulangerie qui propose des sandwiches de qualité, dont la carte change régulièrement, et la librairie gourmande, véritable danger financier pour tout amateur de livre de gastronomie. Sa vitrine présente actuellement la revue Yam  dont la couverture attire immédiatement l’attention tant elle est bien composée. Du coup j’entre.

yam_845

Ce bimestriel, proposé au prix de 9,50 euros, est l’œuvre de Yannick Alleno, chef à l’hôtel Meurice. On feuillette les 146 pages de l’ouvrage réalisé sur un papier de qualité – le poids de l’ouvrage en témoigne – dont les photos et la mise en page sont à couper le souffle. Le « Turbot de ligne poché au voile de lait aromatisé, recouvert d’un voile de peau de lait » est magnifique.


Ce magazine offre aux professionnels (tout en restant accessible aux amateurs) des reportages sur les matières premières et les accessoires de la restauration (foie gras, boutargue, crème de sardines, bœuf de l’Aubrac, champagne, verre, vin) et des recettes classées en deux niveaux :

– la grande table, permet de cuisiner des recettes qui présentent des difficultés techniques ou des produits chers (« Chair de tourteau en feuille de calamar , chutney de pamplemousse rose aux algues, crème d’amandes glacée, cuisson au four à vapeur, caviar », etc.)

– la petite table, présente des plats plus accessibles à tout point de vue en gardant la même exigence (« Merlan pané à l’anglaise, purée fin de céleri rave, huile de persil », « Tatin sans pâte »).


Enfin un dossier technique, « La cuisson sous vide » pour ce numéro 2, complète ce concept aussi bien pensé, qu’exécuté. Petit détail appréciable, la publicité est concentrée en début et fin de magazine afin de ne pas polluer la partie éditoriale.


Seul bémol, sans doute parce que je ne suis qu’un amateur, l’ensemble manque parfois d’explications, cependant on est à cent lieues des éditions Alain Ducasse qui tiennent la première place en la matière.


À 4,25 € par mois, courrez l’acheter, ne serait-ce que pour les photos qui vous donnerons des idées.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'étais au lancement du numéro 1 au SIRAH et si l'on s'abonne ça coûte encore moins cher 6.50€ le numéro, j'aime tout, la maquette, le nombre de recettes, le peu de publicité très ciblées bref , à ne pas manquer je suis d'accord !
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité