750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
26 avril 2011

Lap Neua

Le temps mitigé qui règne sur Paris m'inspire autant qu'un pied de chaise : dois-je cuisiner quelque chose de léger ou un plat qui cale son homme ? Cruel dilemme, face auquel le lap Neua, plat thaïlandais, me sauve en toute saison. La viande et les nombreux légumes qui composent cette entrée en font un plat copieux, tandis que les herbes et le gingembre allègent l'ensemble.

Lapneua

Difficulté : facile – préparation : 15 min repos : 30 min cuisson :  2 à 3 min


Pour 4 personnes

  • 300 g de rumsteack
  • 2 gousses d’ail
  • 1 gros oignon
  • ½ citron vert
  • 1 feuille de combava
  • 20 g de citronnelle
  • 100 g de soja
  • 5 cm. de gingembre
  • 1/4 de concombre
  • 1 poivron rouge
  • 1 bouquet de coriandre
  • ½ bouquet de menthe
  • 1 piment
  • 20 g de cacahuètes  
  • 1 c. s. de sucre
  • 3 c. s. de sauce soja claire (celle sans champignon noir)
  • 5 c. s. nuoc mam
  • 3 c. s.  de vinaigre de riz ou de cidre


  1. Couper de fines lamelles de rumsteack. Hacher l’ail très finement et le mélanger  la viande  avec le sucre et la sauce soja. Laisser mariner 30 min.
  2. Tailler le gingembre en julienne, couper de fines rondelles de citronnelle, hacher menu la feuille de combava. Réserver dans un bol.
  3. Ciseler la coriandre et la menthe, réserver dans un bol.
  4. Hacher les cacahuètes.
  5. Éplucher le concombre, ôter les grains et tailler de petits bâtonnets de ½ cm x 4 cm. Émincer l'oignon et le poivron.
  6. Attention, l’ordre de cuisson est important car le soja, l'oignon et le poivron doivent rester fermes. Les herbes ne doivent pas cuire
  7. Faire chauffer le wok. Faire sauter le soja 1 minute et en garnir le fond du plat de service.
  8. Faire sauter la viande 30 secondes puis ajouter le mélange gingembre/citronnelle/combava ainsi que le poivron et faire sauter encore 30 secondes à 1 minute selon que vous aimez la viande saignante ou pas. Ajouter l’oignon et poursuivre la cuisson 30 secondes.  Déglacer avec le vinaigre puis ajouter le nuoc mam et presser le demi citron vert. Poivrer. 
  9. Arrêter la cuisson et enfin ajouter la coriandre, la menthe et mélanger.
  10. Saupoudrer le plat de service de cacahuètes hachées.


Publicité
Publicité
Commentaires
O
Hello, encore une belle recette ! je mets à jour mon blogroll, je t'ai ajouté :)
M
Ca donne envie, envie, envie ...
L
Merci, c'est encourageant.
S
mmmmm un bon plat rempli de saveurs,j'adore
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité