750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
24 juin 2011

Poulet au chorizo, petits pois et compagnie

Ça faisait un moment qu'on avait pas mangé de viande alors j'ai décidé de faire un mélange. Ma compagne n'est pas sûre de l'utilité des amandes dans ce plat mais comme c'est moi qui cuisine on va dire que j'ai raison. 

poulet_chorizo845

Difficulté : moyen  préparation : 30 min cuisson : 30 min

Pour 2 personnes

  • 1 poulet de 1,5 kg
  • 5 tranches de chorizo piquant
  • 400 g de petits pois écossés
  • 1 poivron rouge
  • 16 amandes pelées
  • Quelques feuilles de romarin
  • ½ l de bouillon de volaille. En l’absence de bouillon maison, préférer celui de la marque Ariaké qui a le goût le plus proche du vrai bouillon.

La carcasse

  1. Découper les cuisses et les ailes du poulet et les congeler (on les utilisera la semaine prochaine pour un tandoori ou un poulet au gingembre).
  2. Découper toutes les parties de la carcasse qui ne sont pas en contact avec le blanc (laisser les blancs sur les côtes, la viande aura meilleur goût et desséchera moins).
  3. Préchauffer le four à 240 °C.

Réalisation du jus

  1. Casser toutes ces chutes et les cuire à feu moyen en les retournant de temps en temps : il faut que le fond de la casserole soit brun sans que ça brûle. Ça y est, les sucs de cuissons attachent, il est temps de vider le gras (en gardant les os) de la casserole et de déglacer avec le bouillon. Laisser réduire à feu doux (il doit rester l’équivalent de 5/6 c. s. de liquide). Avant de jeter la carcasse qui est maintenant inutile, prenez le temps de prélever et de déguster en douce les deux sot-l'y-laisse, qui ont baigné dans le jus. Miam ça fond sous la dent :)

Poivron et chorizo

  1. Pendant ce temps, enfourner le chorizo dans un plat et laisser sécher la saucisse durant 10 min. Placer le poivron au four pour brûler sa peau et le cuire (15/20 min).
  2. À l’aide d’un couteau réduire le chorizo en une poudre grossière.
  3. Peler le poivron, découper des losanges de poivrons (des lanières se coupant à un angle de 45 °).
  4. Ne pas éteindre le four.

Pois et poulet

  1. Faire bouillir de l’eau.
  2. Colorer les blancs de poulet à feu vif avec un peu de romarin (ne pas saler, le chorizo s’en chargera), puis retourner la poitrine de poulet et enfourner durant 15 min.
  3. Émincer l’oignon et le blanchir (1 min dans l’eau bouillante). Ne pas jeter l’eau on va y cuire les petits pois. Cuire les petits pois 7/8 min.

Montage

  1. Verser les petits pois dans une assiette creuse avec les amandes, l’oignon et les poivrons.
  2. Séparer les blancs de poulet de la carcasse, déposer un blanc sur les légumes. Verser le jus de poulet sur la viande et les légumes puis parsemer la viande de poudre de chorizo (ne pas trop en mettre afin de ne pas masquer le goût des autres ingrédients).
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci :)<br /> J'adore ça fait diaspora bourguignonne !
M
miam ....j'ai découvert ton blog sur yummy.<br /> Ta présentation m'a beaucoup amusée. Ma grand mère faisait des treuffes "en piau".....
A
Salut ! pour la livèche il suffit de la remplacer par des feuilles de cèleri
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité