750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
7 juin 2011

Soupe froide de betterave, crémeux de chou-fleur

On poursuit sur les soupes froides, ça cale, c’est digeste et ça rafraîchit. Ça tombe bien, il fait chaud.

Si vous n'aimez pas la nappe de grand-mère, il suffit de renverser un peu de soupe dessus, et hop magie du pigment, voici une façon chic et efficace de régler cet épineux problème !

soupe_froide_bettreave_choux_fleur

Difficulté : moyen  préparation : 20 min cuisson : 20 min repos : 60 min

Pour 4 personnes

  • 500 g de betterave cuite
  • 1 échalote
  • ½ c. c. de graines de coriandre
  • 1 litre d’eau
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 200 g de chou-fleur
  • 1. c. s. de feuilles de coriandre
  • ½ orange
  • 1 trait de vinaigre de xérès
  • 1 c. c. rase de raifort ou de wasabi

Le crémeux

La recette du crémeux est empruntée à Anne-Sophie Pic, Recettes pour recevoir (très bonne série de bouquins chez Hachette).

Cuire le chou-fleur, saler, ajouter le vinaigre, mixer et le laisser refroidir. Monter la crème liquide au fouet électrique. Ciseler les feuilles de coriandre. Mélanger doucement la crème fouetté et la coriandre à la purée de chou-fleur.

mise à jour 25/08/11 : ajouter une c. c. de raifort pour donner un coup de fouet au crémeux.

La soupe

Couper la betterave en cubes. Émincer l’échalote et la faire suer à feu doux avec la coriandre durant 1 min dans un peu d’huile d’olive, puis ajouter la betterave, l’eau et le jus de l’orange. Laisser mijoter durant 20 min puis mixer. Pour refroidir la soupe, remplir le lavabo d’eau froide (au 2/3 de la hauteur de la casserole) et placer la casserole dedans jusqu’à refroidissement (ne pas hésiter à changer l’eau). puis placer 30/40 min au congélateur.

Le montage

Verser la soupe dans des bols et réaliser une quenelle de crémeux de chou-fleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oh... tu me plais toi..
M
Bonjour,<br /> je découvre ton blog, c'est joli chez toi (et appétissant).
A
très belle recette ! j'adore le goût de la betterave, mais je ne l'ai jamais tentée en soupe.
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité