750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La marande
24 novembre 2011

Hommos et fromage blanc aux amandes grillées

Le hommos, on s'en tartine la pita dans tout le proche orient, c'est bon mais c'est étouffe-chrétien. Il y a quelques mois, j'avais vu l'émission Globe cooker sur le Liban où Fred Chesnau partageait un petit déjeuner avec des Libanais. Le hommos qui composait...
17 septembre 2011

Salade de plat de côte

Troisième et dernier repas avec notre plat de côte. C'est un bon plat de brasserie comme je les affectionne, accompagné d'un balon ou d'un demi avec une belle tranche de pain. J'ai quand même proposé un peu d'alcool à ma dame, parce que je suis sympa....
31 août 2011

Rillettes de maquereau

Le whisky c'est formidable, en le dégustant on peut autant passer pour un pochard que pour le digne descendant de Sean Connery (à part l'époque Zardoz, muhahaha ce slip rouge à cartouchières assorties !). Une collègue m'a initié (merci Sophie) à cet alcool...
22 août 2011

Tartare de bar moucheté

On y va sur le poisson des vacances avec la toile cirée citron de la location. Voici une entrée rafraîchissante qui m’a permis d’utiliser le mirin que j’avais emporté. Ce dernier adoucit l’ensemble du plat et équilibre l’acidité du ponzu. Difficulté :...
19 août 2011

Borek - rakakat le fromache qui brûle la bouche

L'avantage du bassin méditerrannéen est que tout le monde a bien commercé ou s'est envahi régulièrement, du coup les plats ont une identité commune voire sont identiques d'un pays à l'autre. Néanmoins, chacun veille à imposer le sien comme le meilleur,...
1 juillet 2011

Polenta au coulis de tomates

J'aime bien les plats italiens simples avec quelques bons produits qui rappellent un potager ensoleillé. Par ailleurs, notre déménagement et les vacances approchent, du coup je déstocke à tout va : Coulis de tomates Olives Polenta Difficulté : facile...
29 juin 2011

Tarator, c'est la faute à Albator

Avec un nom pareil, il fallait que je tente le coup... J'ai essayé de faire passer cette soupe pour l'oeuvre du Père fouettard Hongrois et ainsi imposer la crainte dans mon foyer à l'heure du dîner. On ne la fait pas à un diablotin de deux ans et demi....
21 juin 2011

Carrelet au soja et lait de riz

Premier plat d'un menu rapidos dont je n'ai pas tenu le délai imposé et qui sera donc repensé pour rentrer dans les clous. C'est une entrée très douce, le carrelet n'est pas un poisson fort en goût et le lait de riz adoucit encore l'ensemble. Ici pas...
16 juin 2011

Couteaux au pistou de noisettes

Vengeance ! Durant toute mon enfance, ces saloperies m'ont massacré les pieds à chaque fois qu'on allait à la plage, déjà qu'on se caillait les miches, faut pas pousser ! Pour cette recette, j'ai pris mon air le plus « Bad Boy » avant rendre justice....
7 juin 2011

Soupe froide de betterave, crémeux de chou-fleur

On poursuit sur les soupes froides, ça cale, c’est digeste et ça rafraîchit. Ça tombe bien, il fait chaud. Si vous n'aimez pas la nappe de grand-mère, il suffit de renverser un peu de soupe dessus, et hop magie du pigment, voici une façon chic et efficace...
<< < 1 2 3 > >>
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.