25 septembre 2012

Pimp my carott pie, le gâteau à la carotte qui déchire

Le téton qui durcit sous la chemise, un pull marron, non nous ne sommes pas dans un film érotique à moustache des années 70 mais au début de l’automne. Il va falloir sortir les tricots, les mouchoirs et se plaindre de la pluie. En revanche, c’est également la saison des plats réconfortants, des potées, des viandes bouillies et braisés et des gâteaux. Retour sur ce blog avec Pimp my carott pie. On part de la recette du gâteau à la carotte de Pierre Hermé, qu’on modifie lourdement et autant vous dire qu'il y a du boulot ! Il... [Lire la suite]
Posté par Lamarande à 12:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 juillet 2012

Tarte aux abricots pour mâle estival

Voilà, ça fait juste 2 mois que j'attends le printemps, puis l'été et puis... bah rien, peau de balle. De la pluie et un temps à oublier que c'est la saison des bières en terrasse. 2 mois que je vais au marché et vois des aliments en totale contradiction avec la météo : woua des pêches, des cerises, des abricots, des tomates, des aubergines, etc. mais on se croirait début octobre. Bah ça me mine, vous ne pouvez pas imaginer. Mais tadam, à l'occasion de mon voyage bi annuel à Boulogne-sur-Mer, il a fait beau et chaud à tel point... [Lire la suite]
Posté par Lamarande à 11:30 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,
09 mai 2012

Tarte mangue-pomelo-citron vert

Le blog c’est pas de la tarte Ce n’est pas avec ça qu’on gagne sa croûte, du moins si on n’est pas dans le haut du panier ou mettons, une grosse huile. Pourtant, je souhaite pouvoir mettre du beurre dans les épinards grâce à cette activité. Non pas que je sois au pain sec et à l’eau. Bref, on ne va pas en faire tout un fromage. Bon, allez, je me mets à table, trois semaines sans photographier une assiette font un bien fou. Car, à vrai dire ça commençait à me soûler. Dernièrement, je me suis préparé un carré de porc fermier à la... [Lire la suite]
Posté par Lamarande à 12:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,
30 janvier 2012

Tartelettes pamplemousse-châtaigne

Qu'est-ce que j'ai pu insérer comme pièces de 5 francs dans la borne d'arcade Pac man ! Ah le petit voleur tout jaune qui mangeait des billes et parfois des fantômes. Pour rendre hommage à ce détrousseur de pré-adolescent, j'ai cuisiné une série de tartelettes associant pomelo (moins amer que les pamplemousses) et châtaignes. L'idée m'est venue d'un ouvrage d'Anne-Sophie Pic, où elle propose un smoothie associant ces ingrédients. L'air de rien, je chipe l'idée et adapte comme un vil fennec que je suis.J’aurais pu teinter la crème en... [Lire la suite]
Posté par Lamarande à 12:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 janvier 2012

Quinoa au lait

Le quinoa c'est sympa ! La consistance est très agréable dans la bouche, il y a une légère résistance et ce petit craquant qui en fait tout le charme. Je l'ai toujours consommé salé, aussi l'idée de l'associer à une recette sucrée me titillait depuis quelques temps.  Comme le riz au lait, le quinoa au lait souffre d'un manque d'acidité, d'où le côté pesant de ce plat, j'ai donc ajouté de la canneberge pour compenser, mais de la grenade convient aussi bien (j'ai testé avec du fruit de la passion... évitez !). Pour 4 personnes ... [Lire la suite]
Posté par Lamarande à 11:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 décembre 2011

C'est pas moi c'est lui

Ahhhhh les recettes des copains et voisins c'est vraiment un bonheur chaque fois renouvelé : hop une surprise, un cadeau et ça fait plaisir. Aujourd'hui la recette feignasse met à l'honneur Arnaud de cuisine toute mélangée. Comme je suis un abonné de ses recettes, j'y suis allé les yeux fermés. Grand bien m'en a pris une fois de plus, car le résultat est aussi surprenant que bon : une confiture alliant ananas, sucre brun, coco, poivre et curcuma. Je ne la tartine pas, je l'expédie directement du pot à ma bouche. Idem pour les... [Lire la suite]
Posté par Lamarande à 17:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

28 novembre 2011

Millefeuille pommes-marrons

Il commence à faire froid, c’est encore un froid gentil de milieu d’automne mais il a l’avantage de pousser au sucré. C’est le moment où un bon gâteau gourmand vous sauve un dimanche. C’est aussi durant ces longs après-midis grisâtres que l’on trouve le temps de faire de la pâte feuilletée. Oui, oui le truc chiant que je te plie, que je te réfrigère, que te replie, que je te laisse reposer et que je te rereplie, etc. Je tiens de source sûre que les Dieux ont hésité entre la pierre et la pâte feuilletée pour punir ce bougre de Sisyphe.... [Lire la suite]
Posté par Lamarande à 12:30 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03 octobre 2011

Salade de mangue au curcuma et à la citronnelle

Salade de fruit jolie, jolie qui nous a permis de terminer un repas épicé (poulet tandoori feignasse, après-demain) sur une note rafraîchissante. L’association mangue/curcuma/citronnelle est surprenante et très rafraîchissante, c’est à essayer avant mercredi pour la moitié Nord de la France, pour le Sud, éclatez-vous pour nous. Eh oui, hé hé, l’automne arrive enfin. Difficulté : facile préparation : 10 min   Pour 2 personnes 1 mangue 2 cm de citronnelle 1 cm de curcuma 1 suprême (quartier sans... [Lire la suite]
Posté par Lamarande à 12:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
30 septembre 2011

Gâteau coco, combava et zestes de citron vert

Ambiance tropicale à Paris, j'avais prévu des recettes avec des champignons, de la rouelle de porc... de la mangeaille de temps de pluie. On s'adapte, on s'adapte ! Vite un plat adapté : de la coco. J'ai tâché de ne pas trop charger en beurre/farine afin que la coco puisse caraméliser. Je vous conseille juste de manger le gâteau avec un jus d’orange dans lequel auront infusé quelques gousses de cardamome écrasées (infusion durant 30 min). Difficulté : facile préparation : 10 min  cuisson : 30 min Pour 4... [Lire la suite]
Posté par Lamarande à 12:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
12 septembre 2011

Crumble zazou, c'est pas moi c'est eux

Ah rien ne vaut une bonne recette de feignasse. Pas de recherches ni d'essais, on fait confiance puisque c'est la recette des voisins. Dans la série, c'est pas moi qui l'ai fait, mais j'ai bien pompé : le crumble zazou . Je confirme qu'un trait de citron supplémentaire n'est pas superflu. Eh qu'est-ce que c'était bon ma bonne dame ! On s'est enfilé le caquelon à deux pour le dessert hier soir :) J'ai juste cuit la pâte à crumble à part (que je parsème au dernier moment), car je n'aime pas le goût de farine bouillie de la pâte au... [Lire la suite]
Posté par Lamarande à 12:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,