750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
25 septembre 2012

Pimp my carott pie, le gâteau à la carotte qui déchire

aout2012 6811

Le téton qui durcit sous la chemise, un pull marron, non nous ne sommes pas dans un film érotique à moustache des années 70 mais au début de l’automne. Il va falloir sortir les tricots, les mouchoirs et se plaindre de la pluie. En revanche, c’est également la saison des plats réconfortants, des potées, des viandes bouillies et braisés et des gâteaux.

Retour sur ce blog avec Pimp my carott pie. On part de la recette du gâteau à la carotte de Pierre Hermé, qu’on modifie lourdement et autant vous dire qu'il y a du boulot ! Il vous faudra réaliser un sablé, confire des citrons verts, préparer un gâteau à la carotte, piquer des petits-suisses aux enfants. Tout ça pour un beau résultat doux et craquant testé sur mes collègues et ma famille. Ma compagne estime qu’il aurait fallu confire du citron jaune, mais on va dire qu’elle raconte n’importe quoi. Ça m'arrange. Sinon, comme souvent ce n'est pas trop sucré, aussi le seul ennemi de ce ventre plat qui a tant fait rêver Renato le maître nageur de vos vacances crapuleuses, c'est le beurre.

Bon sinon content d’être revenu après avoir retiré un gros poil de ma main. Au menu des prochaines semaines, de la canette (celle dont on ne boit pas le contenu), un entremets tout bizarre, des roudoudous qui déchirent sans arôme artificiel, etc.

En ce qui concerne les critiques d’ouvrages à venir, Dame Bwak vient d’être publiée au Seuil en .2, Thierry Marx a coécrit un de ses meilleurs ouvrages chez Flammarion et la Martinière s’apprête à publier au mois d’octobre un maousse livre de cuisine italienne (1717 recettes oO). Je n’ai plus qu’à scanner les pages et à rédiger les textes ! Enfin, je rappelle que le Répertoire des saveurs vient d'être publié chez Marabout.

Les doses ci-dessous conviennent à un moule 15X15 cm, ou à 4 cercles à entremets de 8 cm de diamètre. Attention, c'est bon mais c'est un repas en soi.

Pour 4 affamés

Difficulté : facile préparation : 45 min repos : 120 min  à 1 jour cuisson : 3 h

Le fromage citronné

  • 500 g de sucre
  • 1 l d’eau
  • 2 citrons verts
  • 3 petits-suisses

Le sablé

  • 1 jaune d’œuf
  • 40 g de sucre
  • 60 g de beurre demi sel
  • ½ gousse de vanille
  • 125 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique (5,5 g)
  • 25 g de poudre d’amandes

Le gâteau à la carotte

  • 250 g carottes cuites (300 avec la peau)
  • 2 oeufs
  • 50 g farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 poignée de noisettes entières
  • 70 g de poudre d’amandes
  • 25 g de beurre mou
  • 60 g de cassonnade
  • 1 c. c. de canelle en poudre
  • ½ c. c. de gingembre en poudre
  • Le zeste d’1/4 d’orange haché
  • Un zeste de citron haché

Le fromage citronné

  1. Chauffer l’eau et le sucre à feu doux (Th. 3). Ajouter les citrons coupés en 4 quartiers dans ce sirop et laisser popoter durant 3 heures. Pouf c’est fini, laisser refroidir les citrons sur une grille ou dans un plat.
  2. Là vous allez me dire, qu’est-ce que je fais du sirop. Option A, vous le jetez, mais c’est triste. Option B, vous en faites des caramels  au citron (laisser réduire le sirop à feu moyen afin que l’eau s’évapore et que le sucre se transforme en caramel. Ajouter 160 g de beurre et autant de crème fraîche. Bien mélanger. Verser dans un plat recouvert de papier sulfurisé, laisser refroidir puis découper. Hum chest gras, chest chucré, chest bon, argh mon plombage !)
  3. Retour à notre fromage. Une fois les citrons refroidis, découper la pulpe. Bien racler et jeter la peau. Mixer avec les petits-suisses. Pas trop, il faut qu’il reste des petits morceaux qui asticotent les papilles.

Le sablé

  1. Mélanger la farine avec le beurre jusqu’à ce que l’ensemble sable. Blanchir le jaune d’œuf avec le sucre puis ajouter la vanille et la poudre d’amande. Assembler le tout. Recouvrir de film alimentaire. Laisser reposer 2 h à une nuit.
  2. Étaler la pâte sur une épaisseur d’1 cm. Enfourner 20 min à 180 °C. S’il en reste ça fera des biscuits !

Le gâteau à la carotte

  1. Blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter le beurre puis battre encore 20 s. Mélanger la farine, la levure, la poudre d’amandes et les noisettes. Verser les œufs, les épices, les zestes et les carottes. Mélanger 2 à 3 min afin de bien lier l’ensemble. Verser dans un moule puis zou 35 à 40 min au four.

L’assemblage

  1. C’est comme un pâté à la plage, un sablé, une couche de fromage et enfin le gâteau à la carotte.
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et comment on fait quand on veut VRAIMENT faire ce gâteau incroyable, mais qu'il nous semble qu'un ou deux indices se sont fait la malle en cours de route?
M
Pinaise ! avec l'intitulé, la photo et le début de ce billet, je suis toute retournée !
L
Ouh la la s'il y avait eu glucose ou xantana ou hagard-agar j'aurais juré lire une recette du Thuriès... J'aime le détail très gourmet de Madame La Marande, mais en tant que tel, ce carrot cake est déjà tout un programme et fait parti des quelques rares carrot cakes appétissants que j'ai pu voir. <br /> <br /> Rentrée littéraire, je passe mon tour pour la cuisine italienne et pour Thierry Marx, je sature, je dors avec la bible de Niki Segnit, au sens propre comme au sens figuré, depuis 3 semaines... une p'tite souris maraboutée m'a initiée avant un cafouillage en linéaires... il me reste donc l'opus one de Miss BWak que j'ai vu circuler courant septembre.<br /> <br /> <br /> <br /> Besoos
L
Merci, merci :)
G
J aime ton carrot cake et encore + ton verbe, boy !
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité