25 juillet 2012

Panisse saladée

50712 1531

 

Priorité au direct. Ils me font marrer sur BFM-TV, ils envoient toujours un jeune journaliste glander pour donner l’illusion de l’action ou que quelque chose se passe. Il fait froid, paf va faire le planton dehors. Un train est en retard, paf, tu vas à la gare pour assister à l’arrivée… en retard du train. Bref on meuble avec du vide. Les autres chaînes pratiquent également l’exercice, mais BFM-TV a atteint le rang de Senseï en la matière. Eh bah, figurez-vous, que depuis 3 jours que le soleil a décidé de franchir la Loire pour réchauffer le Nord de la France. Rien, peau de balle, pas de journaliste envoyé sur la terrasse pour confirmer que le soleil brille. Je suis déçu, déçu, déçu.

Tout ça pour introduire à la fourbe mon plat estival de la semaine, une salade autour de la panisse, spécialité ligure qui a grimpé la côte pour s’installer jusqu’à Marseille. C’est bon, mais un peu fade, du coup je lui ajoute un peu d’ail pour lui donner un coup de fouet. Avec quelques accompagnements, elle constitue un plat léger qui tient au corps des grands gars dans mon genre et reste suffisamment légère pour vous assurer une digestion facile et un ventre plat ! Je l'ai quand même classée en entrée car il y a toujours des gloutons qui rôdent.

Ceux qui n’aiment pas les anchois peuvent le remplacer par un reste de poulet rôti revenu dans ses sucs de cuisson. Et si vous n'aimez pas la panisse faites des pakoras en mélangeant un yaourt avec de la farine de pois chiche (consistance épaisse) et réaliser des beignets avec vos légumes préférés. Un sauce à base de menthe et yaourt, un chutney rapidos : mangue, vinaigre, piment, épices et c'est la fête !

Enfin, dernier message avant le départ en vacances dans le Var (S O L E I L) ou j’ai déjà sélectionné marchés et poissonneries qui m’aideront à alimenter ce blog à la rentrée. Bonnes vacances et en cadeau une petite vidéo toute mimi. Bon voyage :)

 

LITTLE BOAT

Pour 4 personnes

Difficulté : facile préparation : 15 min repos : 180 min cuisson : 15 + 6 min

  • 200 g de farine de pois chiche
  • 80 cl d’eau
  • 2 gousses d’ail
  • 1 scarmoza (fromage à pâte filée type mozzarella, fumé)
  • 4 anchois
  • 1 à 2 belles tomates bien mûres
  • Une vingtaine d’olives de Nice ou d'autres olives de qualité, pas les cochonneries toutes molles qu'on trouve généralement
  • Une dizaine de fleurs de câpres ou à défaut quelques câpres
  • 20 petites feuilles de basilic
  • 2 jeunes oignons rouges
  1. Réduire l’ail en purée, le réchauffer à feu moyen dans une casserole avec une c. s. d’huile d’olive durant 30 secondes. Ajouter l’eau jusqu’à frémissement, ajouter 3 pîncées de sel et la farine tamisée, puis mélanger au fouet à feu moyen durant 15 min. Passer la préparation au tamis afin d’éliminer tout grumeau et verser dans un plat préalablement enduit d'huile d'olive. Laisser prendre 3 h au réfrigérateur.
  2. Trancher la scarmoza, émincer les oignons, et découper les tomates en quartier.
  3. Sortir la panisse du réfrigérateur, découper 4 parts que l’on va colorer dans 2 c. s. d’huile d’olive à feu moyen 3 min de chaque côté ou 15 min dans un four à 250 °C.
  4. Disposer artistiquement, tous les ingrédients sur la panisse chaude, ajouter quelques gouttes d’huile d’olive. Et voilà, un Bandol, quelques pêches, abricots, fraises une pastèque et le repas est plié :)

 50712 1641

Posté par Lamarande à 12:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Panisse saladée

    Eh bien je te souhaite d'excellentes vacances dans mon département! Prépares toi à suffoquer, cramer, dégouliner, griller et pas que des BQ...aha! C'est pas encore la canicule(juste 35° aujourd’hui) mais on remercie le mistral de faire office de ventilo! En attendant de lire tes prochaines méridionales recettes: profites bien!

    Posté par midi cuisine, 25 juillet 2012 à 16:15
  • Tu m'as fait rire avec ton intro... Ici, même chose avec un canal populaire... trop marrant de voir le journaliste glander devant un hôpital dans lequel se trouverait supposément quelqu'un entre la vie et la mort... le pire, c'est qu'ils ont même un hélico et que des fois ils partent en vol et surplombent une ville pour nous montrer là où vit un psychopathe... Pathétique, hein! Je ne connais pas cette spécialité, quoi que ça ressemble à la socca, non??? enfin, je note parce que je me demande toujours quoi faire avec ma farine de pois chiches. Bonne vacances au soleil!

    Posté par Kim, 25 juillet 2012 à 16:29
  • @Kim : oui ça ressemble à la socca, en plus épais. Quant à ton hélicoptère, nous n'avons pas autant de moyen en France, peut être un pigeon avec une caméra, mais l'hélico c'est trop pour nous ?

    Posté par Loïc marande, 25 juillet 2012 à 16:42
  • @ Sophie : j'ai hâte de manger à nouveau les petites tomates à la peau très fines qu'on trouve sur les marchés et vive le mistral !

    Posté par Loïc marande, 25 juillet 2012 à 17:30
  • miammmm et bonnes vacances

    Posté par afaurore, 25 juillet 2012 à 19:12
  • Très belle recette !
    J'adore les panisses que j'ai découvertes en arrivant à Marseille il y a longtemps maintenant - mais j'avoue que j'ai toujours fait ma "flemmasse" en allant les déguster à l'Estaque (tradition marseillaise) ou en achetant des rouleaux prêts à découper chez l'italien du coin... hum... bien envie de m'y mettre après toi !
    Sinon je te souhaite de belles vacances - pour le soleil pas de souci par ici c'est sûr - et tu vas où comme ça dans le Var ?!
    Bises,
    Isabelle.
    Bises

    Posté par Zazouille, 26 juillet 2012 à 08:46
  • À Saint Aygulf

    Posté par Loïc marande, 26 juillet 2012 à 09:36
  • Bonjour,
    Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    - tour en Italie
    - tour en hommage à Antoine Parmentier
    A bientôt j'espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

    Posté par Miss Cuisine, 03 août 2012 à 21:25
Poster un commentaire