750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
17 juillet 2012

Beignets au brocciu

280612 4881

Note à tous les habitants du Nord de la Loire : il devrait, j'insiste sur le devrait, faire beau aujourd'hui. C'est suffisamment rare pour le noter.

Ah la Corse et ses arnaques côtières, ce sport insulaire consistant à tirer sur les panneaux de signalisation (ça, c’est quand même mystérieux comme activité) et dès qu’on s’éloigne un peu des touristes, des chouettes villages et des auberges perdues. Dans un de ces villages, j’avais goûté, il y a 13 ans de ça, les beignets au brocciu (prononcer broutch ou broutchou) salés et sucrés et dans cette auberge une omelette aux herbes à tomber par terre. Ça reste de très bons souvenirs, ça et cette crique qui méritait ses 30 min de marche où l’on dégustait des oursins à même le rocher.

À part ça, le brocciu est un fromage de brebis assez relevé. La Corse à L’AOP, mais les Italiens en produisent également. La brousse que l’on trouve en crémerie, s’en approche mais est nettement moins savoureuse.

Bon bah je ne suis pas retourné en Corse depuis, mais j’avais envie de manger à nouveau ces beignets au brocciu. Après plusieurs essais de pâte, j’ai retrouvé le saint Graal. Partant de là, un des loupiots avait fait du sirop de sureau avec sa maîtresse, que j’ai décidé d’utiliser pour les beignets sucrés (ça se trouve aussi en épicerie bio) et je réalisais une sauce verte pour la version salée (pour alléger aussi parce que ça reste quand même de la friture).

 

280612 4891

Pour 20 beignets

  • 200 g de farine
  • 7 g de levure boulangère
  • 1 c. s. d’huile
  • sel
  • 20 cl d’eau tiède
  • 1 œuf
  • 200 g de brocciu ou, à défaut, de brousse
  • Huile pour friture
  • 1/2 de concombre
  • 20 feuilles de menthe
  • 30 feuilles de persil plat
  • 1 c. s. d’huile d’olive
  • sel
  • Sirop de sureau
  1. Mélanger la levure avec un peu d’eau tiède. Ajouter à la farine avec l’huile, le sel et l’eau tiède. En théorie, pour ce type de beignet on utilise que le blanc monté en neige, mais je ne voulais pas jeter le jaune que j’ai incorporé. Alors ça change quoi ? Bah le beignet sera brun au lieu d’être blond. Voilà, fin de la minute chromatique. Laisser reposer deux heures sous un linge humide.
  2. Peler et épépiner le concombre. Mixer avec les herbes, le sel et l’huile d’olive.
  3. Au bout de deux heures, battre le blanc en neige et l’ajouter à la pâte. Découper le brocciu en cube d’un cm d’arête. Enrober ces cubes de pâtes et frire jusqu’à coloration (dans les 60 s.).
  4. Et voilà, selon votre envie vous pouvez saler les beignets (sauce verte) ou ne rien faire et les enrober de sirop de sureau.

280612 4961

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> J'en ai pourtant mangé plusieurs fois dans les villages. Bref, peu importe, comme le couscous, il n'y a pas qu'une recette. Enfin, c'est très bon avec de la salade :) parce qu'il faut avouer que les beignets, c'est lourd !
C
Bonjour, je ne veux pas faire de remarques désagréables mais ce n'est pas du tout comme ca que l'on fait des beignets au brocciu et on ne les mange pas avec de la salade . Les beignets sont surtout fait sucrés .
M
Ta recette me plait beaucoup.<br /> <br /> Bises,
L
Merci pour ces commentaires qui précèdent de peu les vacances !
M
ah le brocciu une merveille dans le fiadone mais aussi dans une omelette. je ne connaissais pas en beignet mais voilà qui me plait bcp
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité