750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
5 juillet 2012

Tarte aux abricots pour mâle estival

280612 781

Voilà, ça fait juste 2 mois que j'attends le printemps, puis l'été et puis... bah rien, peau de balle. De la pluie et un temps à oublier que c'est la saison des bières en terrasse. 2 mois que je vais au marché et vois des aliments en totale contradiction avec la météo : woua des pêches, des cerises, des abricots, des tomates, des aubergines, etc. mais on se croirait début octobre. Bah ça me mine, vous ne pouvez pas imaginer. Mais tadam, à l'occasion de mon voyage bi annuel à Boulogne-sur-Mer, il a fait beau et chaud à tel point que... BINGO, on est en été. Youpla boum on cuisine saison, on se gave de poisson super frais et on revient à Antony avec des idées plein la tête et la glacière farcie de soles, cabillauds, carrelets, etc.

Bon... j'avais aussi envie de crâner (c'est la saison où les mâles font la roue) à l'occasion d'un pique-nique et cette tarte était l'occasion de voir si mon mojo était revenu. J'ai réussi à embrasser ma belle compagne après trois vannes pourries. My mojo is back !

Les quantités ci-dessous correspondent à un cercle 35X15 cm soit un moule rond de 26 cm de diamètre (je vous épargne le calcul avec pi. Je sais, je suis sympa). Enfin notez l'authentique rayon de soleil sur la photo !

Pour une tarte de 26 cm

Difficulté : moyen préparation : 40 min repos : cuisson : 30 min

Pâte sucrée

  • 380 g de farine T55
  • 230 g de beurre pommade
  • 120 g de sucre glace
  • 50 g de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • 2 pincées de sel
  • 1 gousse de vanille

Fruits

  • 10 abricots
  • 10 g de beurre
  • 5 cerises
  • quelques petites feuilles de menthe (ici de la menthe chocolat)
  • 1 gousse de vanille
  • 5 amandes fraîches

Crème d'amande

  • 50 g de beurre mou
  • 50 g sucre glace
  • 1 oeuf
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 1. c. s. de farine
  • 1 c. c. de rhum vieux

 Les fruits

  1. Couper les abricots et les cerises en 4. Casser, retirer la pellicule amer et effiler les amandes fraîches.
  2. Fondre 10 g de beurre avec 1/2 gousse de vanille, une fois qu'il est chaud, poêler les abricotes 1 min sur chaque face.

La pâte sucrée

  1. Dans une jatte, tamisez le sucre au-dessus du beurre et mélanger à l’aide d’une cuillère ou d’une maryse. Ajouter les graines de vanille restantes, les amandes et le sel, mêlez l’ensemble puis ajoutez l’œuf et poursuivre l’union des ingrédients durant 2 min enfin incorporer la farine. Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, laisser reposer la pâte 2 heures minimum au frigo.
  2. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. S’il fait chaud dans votre cuisine, placer la plaque de pâte 2 à 3 mn. au congélateur afin de pouvoir la travailler plus facilement. Foncer et piquer la tarte.  Refroidir 30 min au congélateur. Enfin, tapissez le fond de haricots ou de billes de céramique et enfourner 15 min à 180 °C. Laisser refroidir. Ne pas éteindre le four.

La crème d'amande et la fin

  1. Fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une pâte mousseuse puis ajouter l'œuf. Une fois le mélange homogène, ajouter la poudre d'amande, le rhum et la farine. Tapisser le fond de la tarte avec cette préparation puis disposer les abricots. Enfourner 15 min. Laisser refroidir puis ajouter les cerises, les amandes et la menthe. Ne pas oublier de crâner, emballer votre conjoint :)
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Plein de vitamines de couleurs et e bonheur dans ces images<br /> <br /> Bonne et belle soirée.<br /> <br /> Valérie.
T
wouah la belle tarte
L
Qui a dit que les garçons ne devaient manger que du chocolat... Les abricots, c'est aussi bon !
L
;D<br /> <br /> Les prochaines recettes seront au brocciu et au poulpe. ça te va ?
M
Et tu comptes t'en tirer comme ça ? (en plus, les abricots et moi, on est fâchés…)
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité