750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
23 mai 2012

Cuisine boutchou #4 : tarte fraises rhubarbe

Photo 35431

 

Chez nous l'acidité, on ne rigole pas avec. On aime quand ça pique et que ça repique derrière. Et que je te suçote un citron en douce, que j’aime les langues kipik et tout ça. Mais quand on est petit ce qu’on aime par-dessus tout c’est les fruits rouges qui tâchent, les trucs hardcore comme les mûres, les cerises ou les fraises. Alors je ne vous parle pas des fraises et de la rhubarbe. En fait si, je vais en parler.

Eh bien à force de me creuser la tête pour proposer des recettes originales, j'en oublie parfois qu’une recette ultra classique c’est encore mieux. À part le beurre et le sucre de la pâte, je n’ai rien ajouté aux fruits sélectionnés avec soin pour me rappeler ce souvenir d’enfance : les fraises du jardin de mémé. Tièdes, parfois recouvertes de terre, gorgées de soleil et terriblement bonnes.

Il était temps de proposer cela à mes petits. Allez zou, et avec le rab de pâte sucrée, on peut confectionner des biscuits pour calmer les affamés.

Photo 35731

Pour une tarte de 17 cm

Difficulté : facile préparation : 35 min repos : 30 min cuisson : 20 min

  • 250 g de farine T55
  • 150 g de beurre pommade
  • 80 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Les graines d’une 1/2 gousse de vanille
  • 800 g de fraises
  • 4 feuilles de menthe
  • 150 g de rhubarbe
  • 2 g de gélatine
  1. Dans une jatte, tamisez le sucre au-dessus du beurre et mélanger à l’aide d’une cuillère ou d’une maryse. Ajouter les graines de vanille, les amandes et le sel, mêlez l’ensemble puis ajoutez l’œuf et poursuivre l’union des ingrédients durant 2 min enfin incorporer la farine. Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, laisser reposer la pâte 2 heures minimum au frigo.
  2. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. S’il fait chaud dans votre cuisine, placer la plaque de pâte 2 à 3 mn. au congélateur afin de pouvoir la travailler plus facilement. Foncer et piquer la tarte. Enfin, tapissez le fond de haricots ou de billes de céramique. Refroidir 30 min au congélateur.
  3. Tailler la rhubarbe en tronçons de 3 cm et la faire compoter 30 min à feu doux dans une casserolle. Hydrater la gélatine 5 min dans l'eau froide, l'égoutter puis a mélanger à la rhubarbe (afin d'éviter que la rhubarbe ne détrempe la pâte). Éteindre le feu.
  4. Cuire à blanc 15/20 min au four à 210 °C.
  5. Ciseler la menthe et la mélanger à la compote. Étaler la compote de rhubarbe qui maintiendra les fraises debout. Couper les fraises en deux. Réaliser un carrré au centre à l'aide de 4 fraises, puis poser une demi fraise entre chaque fraise jusqu'à épuisement du stock. Réserver 30 à 60  min au réfrigérateur.

Boutchou approved

Photo 35711

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Allo, Monsieur la Marande ? Vous allez bien ?
M
Eh oui, quand c'est bon, on se moque bien que ce ne soit pas hyper original. Tant pis pour les crétins qui pensent le contraire !
H
voici une belle tarte comme je les aime<br /> <br /> Hervé
Z
Je suis plus un boutchou depuis un moment mais j'en veux bien une part quand même !!<br /> <br /> Pour ma part j'ai re-découvert la rhubarbe l'année dernière et depuis je me régale !<br /> <br /> Bientôt une recette chez moi aussi...<br /> <br /> Isabelle.
M
MIAM! Enfin une tarte fraise rhubarbe qui fait la part belle aux fruits sans les gâcher sous une tonne de sucre!
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité