750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
13 avril 2012

Le livre de la vraie cuisine japonaise

9782812304132-T

J'adore ce genre de titres : Le livre de la vraie purée mousseline, Réussir vos points de croix.  À ne pas confondre avec Rater vos purées mousselines ou le livre du faux point de croix. Le temps de cette petite vanne étant écoulé, passons à des choses plus sympathiques. Par ailleurs, la couverture est plus élégante sans le bandeau, ça sent la castagne service éditorial/service commercial ça !

C’est la toute première fois que je lis un livre de recette avec l'attention que nécessite un manuel de cours. Et ce, d’autant plus que la première lecture a duré deux heures durant lesquelles j’ai appris que j’étais à mille lieux de toucher du doigt la cuisine japonaise.
C’est le meilleur livre sur le sujet qu’il m’ait été donné de lire. Habitué aux productions des Éditions du Chêne, dont la qualité éditoriale et de fabrication sont constantes, j’achetais cet ouvrage les yeux fermés avec un léger doute. C’est un achat de droit, aussi, la patte des éditions du Chêne sera-t-elle présente ? Oui et non, car l’ouvrage est trop différent de la production de l’éditeur mais il est d’une qualité trop rare et clos le genre des livres de cuisine japonaise.

Pages de 2555_001-21

L’ensemble des produits connus et inconnus des épiceries japonaises sont présentés entiers et taillés.
Chaque composante de cette cuisine, de l’affûtage des couteaux à la découpe du radis blanc, à la cuisson du poisson est explicité au fil de l’ouvrage. Ces enseignements sont si clairs, qu’ils balayent nombre de préjugés que j’avais sur cet univers culinaire, le premier étant son inaccessibilité.
Les auteurs prennent le lecteur la main au fil de l’ouvrage afin d'enseigner les produits, leurs préparations, les découpes, les techniques mais aussi la mise en place et la présentation pour obtenir un plat savoureux et élégant. Par exemple, la technique consistant à renforcer le goût des légumes est très efficace et d'une simplicité enfantine, il suffisait d'en connaître l'existence. L'ensemble de l'ouvrage suit ce principe : chaque chapitre débute par les technique élémentaires à maîtriser, puis on passe à la mise en oeuvre. Certes, d'autres ont réalisés des ouvrages suivant cette méthode, mais celui-ci clos le genre car il frôle la perfection : tout paraît limpide après sa lecture et les enseignements techniques ne sont jamais ennuyeux.

Pages de 2555_0011

Le sommaire propose un panorama de plats dont je ne soupçonnais pas l'existence (sashimi – Les petites entrées – Les bols délicieux – Les plats mijotés – Les grillades et les plats sautés – Les fritures – Les plats à la vapeur – Riz et nouilles – Les soupes – desserts et douceurs
Ainsi, cette boulette de crabe à la soupe claire n'attendra pas longtemps avant de remplir mon estomac (je veux ce pilon !).

Pages de 2556_0011

Enfin, des annexes bien fournies : exemple d’assiettes composées pour le déjeuner, riz en marmite, de bentos, des produits (pourquoi en noir et blanc ?) et un index thématique complètent l’ouvrage.

Alors, je vous conseille de filer à la boutique Wild side, d'acheter un coffret de chambaras ou encore les films noirs de kurosawa et de vous procurer ce livre. Zazouille, tu n'as désormais aucune excuse pour ne pas l'avoir dans ta bibliothèque.

Le livre de la vraie cuisine japonaise, Collectif, Éditions du chêne 2012. 35 €.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
MErci :)
M
Tu m'as convaincu.<br /> <br /> Je viens de le commander.<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, très joli blog.<br /> <br /> <br /> <br /> A+
L
A peine...
A
Y'a des passages de ce post qui sentent le vécu ;0))
L
Je l'ai reçu également, ce livre est fascinant, très complexe mais j'ai bien envie de me lancer...
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité