750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
14 février 2012

Maquereau au fromage blanc aigrelet, salade de pousses d'épinards à l'orange

Le maquereau est un de mes poissons préférés. Comme la sardine il est très savoureux, peut-être trop. Sa puissance gustative lasse rapidement. C’est bête parce que c’est vraiment bon, et encore meilleur avec des notes acides et fruitées, comme l’orange, tiens !

La recette ci-dessous peut aussi faire l’objet d’une recette Bout’ chou, car mon fils de 3 ans a tout mangé sauf les pousses d’épinard dont il a uniquement léché la vinaigrette.

La seule difficulté de la recette consiste à retirer les arêtes des poissons par le ventre. Si le cœur ne vous en dit pas, votre poissonnier le fera avec plaisir en échange d’un sourire.
Photo 2646

Pour 4 personnes
Difficulté : facile préparation : 25 min cuisson : 5 min

  • 4 maquereaux
  • 4 oranges
  • ¼ de citron jaune
  • ½ bouquet de ciboulette
  • 4 gousses d’ail
  • 7 c. s. d’huile d’olive
  • 200 g de pousses d’épinards
  • 100 g de fromage blanc lisse
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  1. Lever les suprêmes des oranges et presser les restes d’oranges dans un saladier pour en récupérer le jus. Transférer 1/3 de ce jus dans un autre saladier avec le fromage blanc, le jus du citron, le piment, sel, poivre et 1 c. s. d’huile d’olive. Fouetter pour lier l’ensemble.
  2. Dans le saladier contenant 2/3 du jus d’orange, fouetter avec 2 c. s. d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajouter les épinards et les suprêmes.
  3. Ciseler la ciboulette.
  4. Griller les maquereaux à feu moyen, côté chair avec de l’huile d’olive (deux par poêle) en versant d’huile sur la peau durant 4 min. Égoutter sur du papier absorbant.
  5. Émincer l’ail et déposer les lamelles dans un petit bol. Faire chauffer 4 c. s. d’huile d’olive. Avant qu’elle ne fume, la verser sur l’ail. Laisser cuire puis égoutter sur du papier absorbant.

► Cette méthode permet aux étourdis de ne pas griller l’ail qui deviendrait amer dans ce cas◄

Dresser en disposant des lamelles d’ail sur le maquereau présenté côté chair, napper d’un peu de fromage blanc, parsemer de ciboulette et ajouter la salade.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Mademoiselle :)
M
Une de plus au fan club des poissons bleus ! Et moi aussi je trouve la photo très bonne ;-)<br /> <br /> Par contre, tu as écrit "Griller les maquereaux à feu moyen, côté peau", tu ne voulais pas dire "côté chair" ?
T
Kim a raison, ta photo met vraiment en valeur ton assiette ! Nous sommes bien tentés aussi !<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Tamarin & Curcuma
L
Merci, je suis d'autant plus flatté que la photo, ce n'est pas vraiment mon truc.
K
Vraiment, Loïc, ton assiette est superbe, superbe! Ce maquereau me fait de l'oeil!
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité