750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
30 janvier 2012

Tartelettes pamplemousse-châtaigne

Qu'est-ce que j'ai pu insérer comme pièces de 5 francs dans la borne d'arcade Pac man ! Ah le petit voleur tout jaune qui mangeait des billes et parfois des fantômes. Pour rendre hommage à ce détrousseur de pré-adolescent, j'ai cuisiné une série de tartelettes associant pomelo (moins amer que les pamplemousses) et châtaignes. L'idée m'est venue d'un ouvrage d'Anne-Sophie Pic, où elle propose un smoothie associant ces ingrédients. L'air de rien, je chipe l'idée et adapte comme un vil fennec que je suis.
J’aurais pu teinter la crème en rose avec quelques gouttes de jus de betterave, mais ce sera pour la prochaine édition.Comme ça, nous sommes tous bien informés que le rose du pamplemousse ne peut rien contre le jaune du beurre et des oeufs !

a_trier_5632

Difficulté : moyen  préparation : 1 heure repos : 2 heures cuisson : 15/20 min. selon le four

Pour 4 tartelettes de 10 cm de diamètre

  • 120 g beurre mou + 180 g beurre en morceaux
  • 80 g sucre glace
  • 25 g poudre d’amandes
  • Sel
  • 100 g farine T55
  • 100 g farine de châtaigne
  • 50 de châtaignes sous vide
  • 12 cl jus de pomelo
  • Zestes d'un pomelo + zeste d'un quart de pomelo
  • 100 g sucre 
  • 4 oeufs

 

La pâte sucrée 

Je me bornerai à appliquer la recette proposée par Christophe Felder, dans son ouvrage Pâtisserie.

  1. Dans une jatte, tamisez le sucre au-dessus du beurre et mélanger à l’aide d’une cuillère ou d’une maryse. Ajouter les amandes, le sel et le quart de zeste haché, mêlez l’ensemble puis ajoutez l’œuf et poursuivre l’union des ingrédients durant 2 min Enfin incorporer la farine. Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, laisser reposer la pâte 2 heures minimum au frigo.
  2. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. S’il fait chaud dans votre cuisine, placer la plaque de pâte 2 à 3 min. au congélateur afin de pouvoir la travailler plus facilement. Découpez des disques adaptés à vos moules/cercles puis foncer et piquez-les. Enfin, tapissez le fond de papier cuisson puis ajouetre des haricots ou des billes de céramique.
  3. Cuire à blanc (sans la garniture) 15/20 min au four à 210 °C.
  4. Vos fonds de tartelettes sont prêts. Laissez les refroidir 20 min.
Le fond à la châtaigne
Il va servir de protection à la pâte sucrée, afin qu'elle ne détrempe pas et renforcer le goût de châtaigne. Hacher menu les châtaignes au robot. Garnir le fond et les côtés de la pâte sucrée.

La crème de pomelos

Dans une casserole, verser les zestes, le jus de pomelo, le sucre et les oeufs. Porter à ébulition puis filter cette crème à la'ide d'une passoire sur le beurre en morceaux. Fouettez durant 2 à 3 mn selon votre fouet. Le mélange doit être bien lisse. Verser sur les tarteletteset laisser prendre 60 à 90 min au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bravo elle est superbe une belle découverte d'association entre le pamplemousse et la chataigne<br /> <br /> Hervé
Z
Ah le pomelo, mon antidépresseur naturel de l'hiver... Je m'en fais des cures à doses non homéopathiques, juste pour le plaisir d'avoir les gencives qui se serrent sous l'amertume douce... Ta tarte Pacman me ravit, elle sera l'objet d'un essai prochain! à bientôt, bises
A
non seulement ça a l'air super bon, mais en plus ça me rappelle plein de souvenirs d'enfance ce petit Pac Man !! ;o)
M
association audacieuse et le pomelos c'est la pleine saison. j'aime sa découpe PacMan
B
ça aussi ça me parle... ça me raconte même de grandes histoires... pfiouu, à tester d'urgence!
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité