26 janvier 2012

Potiron rôti et ricotta salata

Le potiron c'est bon mais vraiment casse-pieds à éplucher. Du coup, on le rôti et zou fini les ennuis avec l'économe. Ce potiron est surtout l'occasion de parler de mon nouvel amour : la ricotta salata. Trouvée au traiteur italien du marché d'Antony, vous pourrez en acheter chez votre traiteur ou, à Paris, à la boutique La tête dans les olives (10e ardt).
La ricotta salata se présente comme un bloc de féta, est à peu près aussi salée, si ce n'est plus.  Dégustée en tranches, ce n'est pas fameux, car le sel prend le dessus, mais trouvez un ingrédient qui s'accorde avec le sel (aubergine, courges, tomates, etc.) et la ricotta salata vous offrira le nirvana.
Aussi, j'ai tenté de réaliser un plat d'hiver italien (exception faite du basilic). C'est bête comme chou à cuisiner (c'est rôti) et accompagnera aussi bien un poisson (mulet, mérou) qu'une belle tranche de veau mais il se suffit également à lui-même si vous êtes d’humeur végétarienne. Enfin, la badiane va fumer légèrement durant la cuisson et ajouter une petite note anisée à l’ensemble.

courge___la_ricotta_salata

Pour 4 personnes

Difficulté : facile préparation : 5 min cuisson: 30 min

  • 1 potiron de 3 livres
  • 50 g de ricotta salata
  • ½ bouquet de basilic
  • 4 étoiles de badianes
  • 6 gousses d’ail
  1. Couper la courge en deux, la vider de ses graines et tailler 8 quartiers. Les badigeonner d’huile d’olive, les déposer dans un grand plat allant au four ou, à défaut, sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four. Ajouter l’ai, écraser la badiane dans votre main et en parsemer le plat.
  2. Enfourner durant 30 min à 200 °C.
  3. Répandre le basilic ciselé, poivrer et râper la ricotta.
  4. Miam.

Posté par Lamarande à 12:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Potiron rôti et ricotta salata

    J'aime beaucoup le point 4 !
    Par contre je ne vois pas bien comment on écrase la badiane entre les mains...comme je suis une faible femme j'utiliserai un pilon

    Posté par midi cuisine, 26 janvier 2012 à 14:00
  • une belle découverte

    Posté par afaurore, 26 janvier 2012 à 18:27
  • Je ne connaissais pas du tout... Tu m'intrigues.... j'irai me promener dans ce quartier prochainement...
    Bonne soirée,
    Tamarin

    Posté par Tamarin-Curcuma, 26 janvier 2012 à 19:40
Poster un commentaire