750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
13 janvier 2012

Farcis de blettes au veau et à la châtaigne

Les blettes, j’ai eu mon premier contact avec ce légume à la cantine. Comme souvent, ça laisse un mauvais souvenir, comme ce fût le cas avec beaucoup d’aliments durant cette traversée du désert culinaire.
Un jour à l’occasion d’un voyage dans les Cévennes, je découvrais les caillettes. Que c’est bon ! C’est une petite boule avec du cochon, des épinards, des blettes. C’est rustique et délicieux. J’en mangeais même le matin, tellement j’aimais ça. Si vous ne connaissez pas, Anne Sophie Pic en propose une recette sous forme de feuilleté dans un de ses ouvrages (Scook, Recettse pour les enfants, page 60). Je renouais enfin avec la blettes et nous vécûmes heureux…
Cela étant dit, j’avais envie d’en cuisiner les feuilles comme des petits dim sum hivernaux et les cotes en gratins (à venir) en gardant une touche rustique. Eh bien figurez-vous que ce fut le plat diet involontaire de la semaine… Prochaine étape : trouver une astuce pour amener les enfants à en manger.

a trier 6041Pour 3 personnes

Difficulté : facile préparation : 20 min  cuisson : 15 min

  • 1 botte de blette
  • 250 grammes de veau haché
  • Le zeste d’un quart de citron
  • 30 cl de bouillon de volaille ou de légumes
  • 100 grammes de châtaignes en bocaux
  • 1 poignée de persil
  • 1 oignon
  1. Découper les feuilles de blettes. Retirer la nervure centrale sur les plus grosses. Conserver les pieds pour une autre recette. Blanchir les feuilles  1 min dans l’eau bouillante afin de les assouplir.
  2. Hacher les châtaignes, l’oignon, le zeste et le persil.
  3. Sauter la viande et l’oignon durant 2 min puis la mélanger aux châtaignes, persil et zeste.
  4. Verser 1 c. c. de cette préparation sur une feuille, puis enrouler, déposer dans un plat, verser le bouillon chaud puis enfourner 15 min à 180 °C en arrosant à mi-cuisson. Servir avec du riz Thaï.
Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bien sympathique ton blog, je ne regrette pas ma visite. Je note précieusement ta recette pour les dernières blettes du jardin :) !
L
Alors en voilà une recette de blettes qu'elle est bonne et originale. J'espère qu'elle a eu du succès auprès de Madame la Marande ;-) les châtaignes doivent bien adoucir la préparation, ah ces Cévenols!<br /> <br /> Je suis super intéressée par la recette d'Anne-Sophie Pic que tu mentionnes, j'aime tout ce qu'elle fait et comment elle le fait. J'ai déjà testé ces ravioles à la caillette.<br /> <br /> Hasta pronto,<br /> <br /> Besooooooooos
H
un légume que j apprécie beaucoup <br /> <br /> belle recette bravo<br /> <br /> bon week end à toi<br /> <br /> Hervé
A
ici nous mangeons des blettes en gratin, en tarte... et les enfants aussi sans aucun souci
L
Bon moi ... je ne connais pas le gout des blettes ... du tout ! Meme pas un mauvais souvenir de cantine ;) Neanmoins, comme le navet par ex, il faudrait que je m'essaie a les cuisiner.<br /> <br /> Ta recette est très originaleet ce petit sucre-sale me plait plutôt bien ! Bon WE a toi. A bientôt.
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité