28 novembre 2011

Millefeuille pommes-marrons

Il commence à faire froid, c’est encore un froid gentil de milieu d’automne mais il a l’avantage de pousser au sucré. C’est le moment où un bon gâteau gourmand vous sauve un dimanche. C’est aussi durant ces longs après-midis grisâtres que l’on trouve le temps de faire de la pâte feuilletée. Oui, oui le truc chiant que je te plie, que je te réfrigère, que te replie, que je te laisse reposer et que je te rereplie, etc. Je tiens de source sûre que les Dieux ont hésité entre la pierre et la pâte feuilletée pour punir ce bougre de Sisyphe. Bref, ça prend du temps, du coup j’en ai fait 2 kg que j’ai congelés. Pas folle la guêpe !

J’ai utilisé la recette de Christophe Felder (Pâtisserie, page 78-79, La Martinière 2010) que vous découvrirez si vous achetez le livre. C'est bientôt noël, profitez-en. Si vous avez la flemme, ce qui est compréhensible, préférez une vraie pâte feuilletée  avec du beurre (dans la catégorie pâtes toutes prêtes, même la bio est faite avec de l’huile et des trucs bizarres), par exemple une François clic, que l’on peut trouver chez G. Detou, rue Tiquetonne, à Paris, clic ou encore votre copain le boulanger/pâtissier du coin.

Avec tout ça, j’avais 3 kg de pommes sauvages assez acides que mon directeur (ctateur ?) éditorial avait ramené de sa Meuse natale. D’un naturel ambitieux, je ne pouvais que les cuisiner dans l’espoir d’une faveur sur ma fiche de paye. Ce fût un échec salarial et un dessert sympathique qui faisait des miettes : un millefeuille avec de la crème de marrons pour équilibrer l’acidité et en plus c’est de saison. C’est parti mon kiki !

feuilleté

Pour 4 personnes

Difficulté : moyen préparation : 30 min ou 90 min (si vous faites la pâte)  repos : 1 nuit (si vous faites la pâte) cuisson : 60 min

  • 250 g de pâte feuilletée
  • 20 cl de crème fleurette
  • 100 g de crème de marrons
  • 400 g de compote de pommes acides
  1. Faire réduire la compote de pomme à feu doux durant 45 à 60 min afin de la dessécher pour qu’elle ne détrempe pas  la pâte. Ne pas oublier de tourner souvent sinon gare au goût de brûlé. Enfin, mixer cette purée. Laisser refroidir.
  2. Mettre une jatte et un fouet au congélateur et la crème dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
  3. Étaler, entre deux feuilles de papier sulfurisé 200 g de pâte feuilletée en un rectangle 45 par 20 cm (ces mesures incluent les bords que l’on coupera afin de les manger en douce dans la cuisine). Recouvrir d’une plaque ou d’un grand plat qui recouvre l’ensemble de la pâte et enfourner à 180 °C pour 25 min puis découper 12 rectangles de 10 X 5 cm.
  4. Monter la crème au fouet dans la jatte glacée puis ajouter la crème de marron. Transférer cette crème dans une poche à douille avec une douille unie de 8 mm (plus ou moins, hein !).
  5. ► En l’absence de poche à douille, prendre un sac congélation, couper un coin puis fabriquer un cône en carton dont la plus petite extrémité aura un diamètre de 1 cm ◄ .
  6. Tartiner de la purée de pommes sur une plaquette de pâte feuilletée, recouvrir de pâte feuilletée sur laquelle l’on fera des petits boudins de crème aux marrons. Terminer avec de la pâte feuilletée. Si vous aimez le sucre plus que de raison, saupoudrer de sucre glace tamisé.

Posté par Lamarande à 12:30 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Millefeuille pommes-marrons

    J'adore le millefeuille et j'aime l'association marron et pomme.

    Posté par Aélis, 28 novembre 2011 à 12:43
  • Seule ma grand-mère était dépositaire de la pâte feuilletée dans la famille. Je me rabattrais donc sur un honnête substitut tout prêt. Mais je retiens le mariage pommes-marrons, et lui, je m'en occuperai personnellement.

    Posté par Tombouctou, 28 novembre 2011 à 13:52
  • Je crois bien que tu viens de me donner envie de rouler et de plier de la pâte toi! C'est vrai que c'est long et chiant, en même temps, ça fait travailler un peu les bras en attendant de se gaver de ce superbe dessert... Tu imagines à quel point c'est difficile de trouver de la bonne pâte feuilletée au Québec si c'est si difficile à Paris????

    Posté par Kim, 28 novembre 2011 à 14:05
  • Superbe association et très joli résultat!

    Posté par dany, 28 novembre 2011 à 16:44
  • Il a l'air bien beau ce millefeuilles...

    Posté par LadyMilonguera, 28 novembre 2011 à 19:16
  • J'adore cette association! Dans un mille feuilles, je dis oui sans hésiter!! Miam!! ^^ bises

    Posté par poupougnette, 28 novembre 2011 à 20:43
  • Je me disais justement cet après-midi que ce devait être ce début de froid qui me donnait envie de crème de marrons et de caramel au beurre salé. Mais comme support, je me contenterai de simples crêpes.
    Ceci dit, ton feuilletage est superbe !

    Posté par Mag à l'eau, 28 novembre 2011 à 20:41
  • moi je t'aurai donné une augmentation sans hésiter

    Posté par afaurore, 29 novembre 2011 à 09:13
  • Belle recette!

    Posté par midi cuisine, 29 novembre 2011 à 09:14
  • Merci

    Posté par Loïc marande, 30 novembre 2011 à 10:10
  • Oui, la flemme est comprehensible, mais la pate feuilletee maison est tellement meilleure (et satisfaisante a faire par ailleurs). Le resultat est la, et il est tres joli.

    J'ai finalement repondu a ta question sur les confits directement dans mes commentaires, je n'avais pas ton mail. Donc la reponse est la: http://undimanche.blogspot.com/2011/11/vos-bocaux-confit-de-porc.html

    Bonne journee.

    Posté par gracianne, 30 novembre 2011 à 10:57
  • bravo pour ce dessert superbe ç a bien l automne chez toi avec un tel dessert j adore
    bonne soirée à toi
    hervé

    Posté par herve, 30 novembre 2011 à 19:16
  • La pâte François est du Berry, ma région d'adoption. je la trouve facilement et elle donne de magnifiques résultats.

    Posté par mamina, 01 décembre 2011 à 08:35
  • un beau mariage d'ingrédients qui fait un magnifique dessert

    buziaki

    Posté par Kalinka, 01 décembre 2011 à 10:32
  • c'est delicieusement beau,
    bisous gourmand
    Delphine

    Posté par delphcotecuisine, 01 décembre 2011 à 14:29
  • Miam miam!!!!!!!!

    Posté par Kezi, 11 octobre 2012 à 21:11
  • l'originalité de ce mille feuille m'attire beaucoup!

    Posté par cecily, 01 octobre 2014 à 23:01
Poster un commentaire