750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
21 novembre 2011

Salade de mangue verte au poulet croustillant

À l’occasion d’une expédition à l’épicerie indienne du passage Brady, je tombais nez à nez avec un étal de mangues vertes. Je n’en avais jamais cuisiné jusqu'à présent et je ne vous cache pas que j’étais très curieux de voir ce que ça pouvait donner. Je plongeais ensuite dans mes livres et les entrailles du web pour comprendre le pourquoi du comment de la mangue verte. Eh bien, j’ai été avisé de m'orienter vers la Thaïlande, ma compagne était ravie, moi aussi et je vous recommande chaudement d’essayer cette salade.

Malheureusement, les épiceries asiatiques ne poussent pas partout en France, aussi je vous propose ce lien clic , que je n’ai pas testé, mais qui a le mérite d’exister (c’est la version online de l’épicerie de la place Maubert à Paris). Je n'ai pas testé, mais les mangues dures comme de la pierre qu'on trouve en supermarché devraient faire l'affaire.

La salade est très rafraichissante, aussi pour équilibrer l’assiette, j’ai servi du poulet frit bien épicé et pimenté et du riz parce que j’adore ça.

Et là, il ne manquait plus qu'un jus de canne à sucre glacé pour faire mon bonheur. À défaut, j'ai ouvert une bonne bière. Je suis facile à vivre !

Pour 2 personnes

Difficulté : facile préparation : 20 min  repos : 30 min cuisson : 5 min

Pour la salade

  • 200 g de mangue verte
  • 1 bouquet de coriandre
  • ¼ de bouquet de menthe
  • 2 gousses d’ail
  • 5 cm de gingembre
  • 1 tige de citronnelle
  • 1 tige de cébette, de la ciboule ou 1 oignon jeune
  • 4 c. s. de nuoc-mam
  • 1 c. c. de sucre roux (de la fleur de sucre – magasins bio – c’est encore mieux)
  • 2 c. s. de cacahuètes grillées
  • 1 c. s. de crevettes séchées (épicerie asiatique, rayon surgelé. Ne me demandez pas pourquoi)
  • 1 citron vert

Pour le poulet

  • 2 blancs de poulets avec la peau
  • 1 piment rouge
  • 3 cm de gingembre
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 tige de citronnelle
  • 5 racines de coriandre (facultatif)
  • 1 c. s. de nuoc-mam
  • 9 cl d’eau
  • 2 c. s. de farine de riz
  • ► La version feignasse de la partie poulet requiert 1 c. c. ou 1 c. s. (selon votre goût pour le piment) de pâte de curry rouge ou verte à mélanger avec la farine et l'eau ◄
  1. Mixer l’ail, la citronnelle, les racines, le gingembre, la moitié de l’eau  et le nuoc-mam jusqu’à obtenir un sirop. Découper les blancs de poulet et morceaux de 1, 5 cm de côté. Enduire le poulet du sirop. Laisser mariner 30 min puis retirer le poulet. Mélanger le reste du sirop avec la farine et l’eau. Laisser 10 min au congélateur. Tremper le poulet dans cette préparation juste avant de le frire.
  2. ► Le mélange de pâte très froide et d’huile très chaude va donner une friture croustillante et légère, comme les tempuras. ◄
  3. Réaliser une julienne (fins bâtonnets) avec les mangues à l’aide d’une mandoline, râpe à papaye, robot, mais surtout pas avec la grille fine de la râpe universelle (la râpe plate qu’on trouve dans toutes les cuisines) qui réduira la mangue en purée. Réserver dans une jatte.
  4. Ciseler la coriandre et la menthe. Émincer la citronnelle et la ciboule, râper le gingembre (avec la râpe universelle). Ajouter ces ingrédients dans la jatte, ainsi que le citron pressé, le nuoc-mam et le sucre.
  5. Émincer l’ail et le frire (pas trop pour auquel cas il deviendrait amer) et le réserver.
  6. Frire les beignets de poulet 4 à 5 min dans une huile à 180 °C puis les égoutter sur du papier absorbant. Servir avec la salade sur laquelle on parsème au dernier moment chips d’ail, crevettes séchées et cacahuètes grillées.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tes derniers messages sont tous tentants. J'ai du mal à choisir lequel je vais essayer en premier. Ou peut être que ça va finir en gratin de butternuts à la mangue verte et au Maïs, qui sait ...
Z
Ça me plait beaucoup, je prends note !<br /> Plus qu'à trouver des mangues vertes...
L
MErci, d'autant plus que j'adore la cuisine asiatique.
O
Toujours très sympathiques tes plats d'inspiration asiatique :)
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité