750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
27 octobre 2011

Nouilles de riz au jus relevé avec un merlan volé

Retour en catimini, petit, petit parce que je suis en retard et car le Dieu carton est un Dieu sévère qui demande de l’organisation et de la place et ne tolère pas la présence non contrôlée de Niels presque 3 ans et Jan 11 mois.

Comme j’évoque ces deux petits monstres, j’en profite pour glisser un de leurs ingrédients à la sournoise, comme ce petit ange qui vous sourit jusqu’au moment où il vous attaque la clavicule avec ses petites incisives cruelles en rigolant avec un air dément. Du coup je leur ai piqué un de leurs merlans, nanmaisho !

aviary(8)Pour 2 personnes

Difficulté : facile préparation : 20 min  cuisson : 35 min

  • 1 merlan
  • Un peu de farine
  • 200 g de nouilles de riz
  • 1 oignon
  • 5 cm de gingembre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 tige de citronnelle
  • 1 feuille de combava
  • 2 cm de curcuma
  • 5 cs de sauce soja
  • ½ piment
  • 10 g de sucre
  • Quelques feuilles de coriandre
  1. Lever les filets de merlan, jeter la tête et conserver l’arête.
  2. Mixer l’oignon, le gingembre, le curcuma, la citronnelle, le demi-piment, l’ail et la feuille de combava jusqu’à obtenir une pâte.
  3. Chauffer une casserole avec un peu d’huile et y faire revenir l’arête de poisson 1 min puis ajouter la pâte, tourner durant 1 min (attention si vous avez mis beaucoup de piment, ça va piquer les yeux). Ajouter 50 cl d’eau et laisser popoter 30 min à feu doux puis filtrer le jus.
  4. Faire réduire la sauce soja avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange sirupeux.
  5. Cuire les pâtes de 3 à 5 min (al dente ou molles) à l’eau bouillante.
  6. Fariner les filets de merlan, retirer l’excédent puis les frire 2 min dans une poêle.
  7. Verser le jus filtré au fond d’un bol évasé ou d’une assiette creuse puis ajouter les pâtes, le poisson sur lequel on verse quelques gouttes de sauce soja réduite et enfin quelques feuilles de coriandre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
il fait toujours bon de passer chez toi il s y passe toujours quelque chose de gourmand<br /> bon dimanche<br /> herve
Z
Ah oui, ta recette fait envie et me donnerait l'occasion d'employer la citronnelle trouvée il y a peu (pas encore l'habitude d'en utiliser donc elle marne au frigo)...très attirant ce plat aux saveurs épicées !
M
En catimini ? en tout cas, très joli. <br /> j'en mangerais volontiers une assiette, là tout de suite !
L
Juste un mot, ou 2, j'adore ! Tout ce que j'aime ;)<br /> Bon emménagement !<br /> A bientôt j'espère.
L
Merci :)
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité