750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
8 octobre 2011

Patlican kebap, l'aubergine saucissonnée

En Turquie, entre deux paires de moustaches, on mange de la viande grillée (kebap), parfois avec une aubergine (patlican) et invariablement des tomates-olives-feta-concombre au petit déjeuner. Eh bien, figurez-vous que je viens d'inventer le brunch Turque du Nord, une salade, une grillade et un yaourt à l'ail d'Arleux (l’ail fumé d’Arleux). C'est un brunch : ça tient au ventre, mais c'est digeste et l'ail d'Arleux ne laisse pas cette odeur qui vous empêchera d'emmener l'élu (e) de votre cœur boire le thé et jouer avec les coussins.

Vous n'avez pas d'ail d'Arleux, c'est bête, aussi nous allons ruser pour vous permettre de parler en toute sécurité après le repas. Il faut plonger la gousse 3 fois durant 5 min dans une eau frémissante, en changeant l'eau après chaque bain ou encore utiliser la purée d'ail.

aviary(7)

Difficulté : facile préparation : 10 min  

Pour 2 ou 3 personnes

  • 2 aubergines
  • 400 g d'épaule d'agneau désossée hachée
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 oignon haché
  • 2 c. c. de graines de coriandre
  • Une poignée de feuilles de persil plat
  • 1 gousse d’ail
  • 100 g de yaourt épais (type grec)
  • 3 tomates (vite c’est la fin de la saison)
  • ½ concombre ou 2 petits concombres turcs
  • Le jus d’1/2 citron jaune
  • Le jus d'1/2 orange
  • 1 c. s. de sumac (optionnel)
  • piment (optionnel)
  • 15 olives noires
  1. Hacher l’oignon, le poivron, le piment, moudre la coriandre, saler et poivrer puis mélanger avec l’agneau.
  2. Trancher l’aubergine tous les 2 cm. Intercaler avec 5 mm de farce, presser avec la tranche suivante et ainsi de suite. Faire tenir l’ensemble avec 2 brochettes (pour pouvoir tourner l’aubergine) puis badigeonner au pinceau avec un peu d’huile d’olive. Enfourner sur un plat durant 30 à 35 min à 210 °C, retourner à mi-cuisson (c'est cuit quand l'aubergine se fripe).
  3. Presser la gousse d’ail et mélanger avec le yaourt.
  4. Épépiner les tomates, peler et épépiner le(s) concombre(s). Couper ces éléments en morceaux de 5 mm. Mélanger avec les olives, le sumac, les jus de citron et d'orange et 1 c. s. d’huile d’olive et le persil émincé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tiens c'est amusant comme plat...j'aime bien
Z
Un brunch bien dépaysant dis donc, là tout de suite même alors que j'en suis déjà au café après le gâteau du matin, j'ai envie d'en manger!!
L
hum! un farci accordéon... c'est beau et la belle ruse pour l'ail!
L
Le commentaire de Mariekiki me fait sourire ;)<br /> Neanmoins ta recette semble très savoureuse. Elle me tente bien !<br /> Bon lundi a toi et a bientôt.
M
ça c'est super bon !!! et en plus c'est facile à faire... bon alors, après, j'aurais peut-être fait une autre présentation.
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité