750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
25 septembre 2011

Lasagnes maison

Été comme hive, les lasagnes renforcent la fesse et le ventre avec de bonnes calories, qui protègent l'homme et la femme de la rue contre toutes les choses étranges avec des additifs alimentaires.

Les lasagnes sont longues à cuisiner, aussi j’en prépare une grosse quantité, dont je congèle une partie pour ma compagne (les enfants n’aiment pas, les petits ingrats) afin qu’elle ne mange pas des pâtes avec du ketchup, parce je trouve ça dégoûtant ;)

 lasagnes1

Difficulté : facile préparation : 60 min  cuisson : 75 min

Pour 8 personnes

  • 800 g de bœuf haché
  • 500 gramme d’échine de porc hachée
  • 500 gramme de veau haché
  • 2 branches de céleri
  • 2 litres de coulis de tomates (2,5 kg de tomates pressés à l’épépineuse ou que l’on fait cuire 2 heures à feu doux puis on mixe finement)
  • 2 carottes
  • 4 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 50 g de parmesan
  • 500 de bonne mozzarella bien égouttée (pas le fromage bizarre tout dur en forme de brique)
  • 1 beau piment d’espelette
  • 1 orange + le zeste d’une demi-orange bio
  • Le zeste d’1/4 de citron bio
  • 4 anchois
  • Une poignée de feuilles de persil plat
  • 1 poignée de feuilles de basilic
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 10 olives vertes
  • 5 olives noires
  • 3 tomtaes pour la décoration
  • 3 œufs
  • 300 g de farine

2 heures avant

  1. Les pâtes. Faire un tas avec la farine et y creuser un puis dans lequel on casse les œufs avec 1 trait d’huile d’olive. Mélanger les œufs pour faire une omelette puis incorporer petit à petit la farine, travailler la pâte durant 5 min puis laisser reposer 30 min minimum afin qu’elle gagne en solidité.
  2. Après le repos, abaisser la pâte sur une épaisseur de 1 mm, tailler de larges rubans de la longueur de votre plat et de la moitié de sa largeur. Les précuire 1 min afin qu’ils n’absorbent pas toute l’eau de la sauce.
  3. La sauce. Hacher l’ail, le zeste d’orange, celui de citron, les olives et les anchois.
  4. Couper les carottes pelées en 4 puis émincer ces bâtonnets, ainsi que le céleri effilé.
  5. Ciseler le persil et le basilic.
  6. Chauffer un grand plat à feu vif, y colorer la viande 2 à 3 min puis la retirer du feu, déglacer au vin blanc, et réserver avec le jus de déglaçage.
  7. Colorer légèrement les oignons puis les réserver. Colorer l’ail, déglacer avec le jus d’orange puis ajouter tous les ingrédients. Cuire à feu doux durant 45 min.

Le gratin

Passer un chiffon imbibé d’huile d’olive dans un plat à gratin, ajouter une couche de viande, une couche de pâte, une couche de viande, parsemer de parmesan et d’1/3 de la mozzarella, une couche de pâte, une couche de viande, des quartiers de tomates mondées et pelées et la reste du fromage. Enfourner pour 30 min à 200 °C.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est tellement bon fait maison, moi aussi je congèle ^^
E
j'adore ca, alors de la pate maison c'est une tuerie
C
rien de tel qu'un bon plat de lasagnes maison
L
Il faut croire que c'était la saison, j'en ai justement fait il y a peu de temps...
A
l'un de mes plats préférés !!!
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité