750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
17 septembre 2011

Fumet de poisson

Recette sans photos parce que je n'y pense jamais et c'est inutile en l'espèce. Au grand amusement de ma compagne, je suis un dingue de bouillon, fumet, etc. J'en fait des réserves, je surgèle des os et arêtes pour plus tard. Tant et si bien que j'entend souvent des « Nannnnnnnnnn pas le bouillon de poule, c'est affreux ». Outre le fait que ça me permet de me poser ici en victime, c'est surtout essentiel à beaucoup de plats car sans prendre le dessus sur l'ingrédient principal, il le soutient.

Ne pas hésiter à en faire de grosses quantités, ça m'a sauvé plus d'une soirée pour faire un risotto où une soupe.

► Éviter de prendre des poisson fort en goût comme le maquereau ou la sardine qui donneraient trop de corps au bouillon ◄

  • 500 g d'arêtes de poissons
  • 10 cl de vin blanc
  • 2 carottes (moyennes)
  • 1 oignon
  • 1 poireau
  • 1 branche de céleri
  • 1 bouquet garni
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 3 cm de gingembre
  • 2 cm de vanille
  1. Émincer les légumes.
  2. Faire revenir les arêtes et l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Déglacer au vin blanc, laisser réduire puis ajouter tout ce qui reste et 2 l d'eau. Laisser popoter à feu doux durant 2 h (ça doit réduire de moitié). Filtrer et utiliser ou congeler.
Publicité
Publicité
Commentaires
H
rien de tel que de les faire maison !!<br /> bonne soirée <br /> herve lesateliersdhys
B
Coucou c Baptiste. on a un point commun, à la maison, on est dingue aussi de fumets, ou de jus de roti, de bouillon de poule etc. <br /> Maman elle a un truc chouette : elle les congèles dans des sachets plastiques pour faire des glaçons. Comme ça, elle les fractionne facile quand elle en a besoin. Bizz et bonne journée
Z
J'adore quand tu te poses en victime... ;-D<br /> Outre les arêtes et les os, quelles sont les saveurs qui mijotent sous la cocotte de La Marande, on aimerait bien en savoir plus... ;-) :<br /> http://mistralzazou.blogspot.com/2011/09/le-jeu-des-saveurs-dis-moi-ce-que-tu.html<br /> Donc si le cœur t'en dit de nous en parler, on sera toutes ouïes... et salive.<br /> <br /> A bientôt<br /> bises
L
Je les stocke mais tu peux demander à ton poissonnier de t'en garder 1 ou 2 heures avant de passer les récupérer.
T
Une question trèèèès bête : les arêtes de poisson, ça s'achète où ? Non parce que si ça veut dire acheter des poissons entiers puis les vider et conserver leur mini-squelette, ça ne va pas être possible. J'ai été traumatisé par un Roche Baron au regard inquisiteur. <br /> Mais ton idée d'ajouter du gingembre et de la vanille pourrait presque me guérir. :)
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité