750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
9 septembre 2011

Chumble, le crumble à la poire et à la Chimay

Amateurs d’amertume, c’est la fête on ouvre une bière et on ne la boit pas (ceux qui veulent en boire, la dégustation se déroule ici). Bref, à l’occasion des fêtes de noël 2010, France 3 avait diffusé Le festin de noël avec Benoit Bernard, qui avait réalisé un pigeonneau avec, entre autres une réduction de bière (plus ou moins amer mais gorgé d'épices dansles bières de garde – ici la chimay va donner un goût de pain d'épices). Je l’avais réalisé et on s’était régalé. La réduction de bière est cependant restée dans un coin de ma tête.  La recette du jour à des accents d’hiver, mais comme il fait un temps pourri, on va faire comme si.

 Photo_1081

Difficulté : facile préparation : 30 min  repos : 120 min cuisson : 10 min

Pour 2 personnes

  • 3 poires
  • 25 g de farine
  • 25 g de beurre
  • 20 g de poudre d’amandes
  • 25 + 40 g de sucre
  • 1 bouteille de 33 cl de Chimay bleue
  • ½ gousse de vanille
  1. 2 h 30 avant le dessert, mélanger le sucre, la farine, le beurre, la poudre d’amandes et une pincée de sel. Réaliser des petits paquets de 1 cm sur 2 et laisser sécher 2 heures à température ambiante puis enfourner 15 min à 210 °C et réserver au sec.
  2. Peler les fruits et tailler 4 tranches de 3 à 4 mm, dans le sens de la longueur, dans la plus grosse des poires. Les passer  dans de l’eau citronnée, tailler le reste et les autres poires en brunoise (petits cubes de 4 mm de côté aujourd’hui) et faire compoter à feu doux avec la vanille grattée durant 40 min.
  3. Réduire la bière avec le sucre à feu doux durant 30 min.
  4. 5 min avant de servir, poêler les tranches de poire de chaque côté dans un peu de beurre (soit 2 grandes et deux petites tranches).
  5. Dans une assiette, recouvrir la plus grande des tranches de compotée de poire, puis une tranche plus petite de crumble. Verser un petit peu de sauce autour.

► Ne surtout pas verser la sauce avant de disposer les tranches de poires, au risque de supprimer toute adhérence ◄

► Ceux qui n’aiment pas l’amertume, ne disposeront que quelques gouttes de bière réduite ◄

Publicité
Publicité
Commentaires
B
une recette comme j'aime!! Il me doit de l'essayer!! merci!
K
belle idée de mettre de la Chimay. <br /> <br /> Kalinka
A
Salut! Merci pour le clin d'œil, la recette de crumble fait envie,,, <br /> En ce qui concerne le livre « Yes we cook », les recettes sont sympas et les photos sont superbes ;<br /> à mon goût, il manque un peu d'anecdotes sur la vie quotidienne culinaire des Américaines,
H
ce dessert a tout pour me plaire <br /> je note ..<br /> herve lesateliersdhys
P
je cuis aussi les viandes à la bière ce qui donne un gout caramélisé excellent<br /> Pierre
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité