750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
24 août 2011

Demi-secs et galathées

Rhô comme c'est bizarre ces bestiaux avec leurs lonnnnnnngues pattes. Je ne connaissais pas et quelle bonne surprise ce fût. Ma compagne les regardait avec un air de dire « tu vas voir qu'il va les acheter "pour goûter", ça a des grosses pattes, on dirait des insectes, beurk ». Bingo ma douce et c'était super bon !

Photo_680

demisecgalathees8451_2

Difficulté : facile préparation : 20 min cuisson : 60 min

Pour 2 personnes

  • 800 g de demi-sec
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 tomates
  • ½ c. c. de graines d’anis vert (les graines de fenouil peuvent remplacer)
  • ½ c. c.
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 cm de vanille
  • 10 feuilles de persil plat
  • 500 g de galathées (saveur de la langoustine en plus corsé).
  1. Écosser les haricots (mon petit de « et demi deux ans » adore ! Du coup hop, il est sage et se rend utile)
  2. Émincer l’oignon, le céleri, la carotte et l’ail.  Découper les tomates en quartiers.
  3. Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile, essorer et réserver. Faire revenir les épices 20 s dans un peu d’huile d’olive, ajouter l’ail pour 20 s supplémentaires. Enfin la moitié du vin blanc et laisser réduire 2 min à feu doux. Ajouter tous les légumes et la vanille. Laisser popoter à feu doux durant 1 heure ou 15 min à la cocotte.
  4. Saisir les galathées à la poêle durant 3 min. Les retirer du feu et déglacer avec le vin blanc restant et un peu d’eau. Laisser réduire pour obtenir un jus.
  5. Ciseler le persil, mélanger aux haricots et les servir napper d’un peu de jus et poser quelques galathées au-dessus.

Plan B mais bon j’avais peu de matériel en vacances

  1. Châtrer les galathées et les décortiquer. Cuire les carcasses avec 1 oignon, 1 carottes puis déglacer avec 1 verre de vin blanc et 3 verres d’eau et laisser réduire 20 min à feu doux puis passer au chinois. Réduire pour obtenir une consistance sirupeuse.
  2. Saisir les queues durant 1 min. Égoutter puis dresser les haricots à l’aide d’un cercle, déposer les queues au-dessus et cerner de jus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh beh...on en trouve des drôles de bêbêtes sur Oléron :))<br /> J'avais vu ça...merci pour cette découverte, je vais ouvrir l'oeil à ma prochaine escapade dans cette île !<br /> <br /> A bientôt...
S
Inconnu la bestiole chez moi aussi! <br /> Mais ça sent bon les vacances en bord de mer!<br /> Et au gout ça donne quoi?
L
ça ressemble à de la langoustine avec un goût plus relevé. Il y a aussi quelques notes de crabe.
Z
Inconnu au bataillon pour moi aussi les galathées...<br /> Mais en les comparant à de la langouste, là c'est sûr que tu as ma pleine et entière attention :-D<br /> <br /> ça a un peu le même goût que les langoustines ou bien?
B
Bah moi non plus j'connaissais po! Ca ressemble à quoi au gout?
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité