750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
20 juillet 2011

Gnocchis au sauté de veau, olives et trucs bons

J'aime ma belle-mère. D'abord, elle vient d'outre-Rhin où l'on mange bien et a le bon goût de m'appeler Laowik ce qui fait marrer ma collègue Fraulein Zebarn et me permet de m'imaginer en rude guerrier de l'ordre teutonique. Par ailleurs, elle a aussi posé une feuille de zinc sur sa table, ce qui m'arrange pour la continuité des photos pendant le déménagement.
Un peuple fier, à charcuterie fumée : ils sont fort ces Allemands !
Bon, en tout cas le plat était très bon.
ps : vous ne trouvez pas que le morceau de veau au premier plan ressemble à une tête de poulpe ?

gnocchis_veau_olive

Difficulté : moyen préparation : 30 min cuisson : 100 min

Pour 2 personnes

  • 500 g pommes de terre à purée
  • 1 œuf
  • 100 g farine
  • un peu de noix de muscade
  • 300 g de sauté de veau
  • le jus d'1/2 orange
  • 10 cl de vin blanc sec
  • le zeste d'un demi citron bio
  • 1 poireau
  • 2 carottes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • 1 aubergine
  • 14 olives vertes
  • 50 cl de fond de veau (Ayaké si on en a pas au congélo)
  • Quelques feuilles de persil

La viande

Peler et couper la carotte en tronçons. Nettoyer le poireau et le couper en 3. Émincer l'oignon. Écraser l'ail avec la lame d'un couteau.

Colorer le veau sur toutes ses faces à feu moyen puis ajouter les légumes, laisser colorer en tournant régulièrement durant 2 min. Déglacer au vin blanc, ajouter 50 cl de fond de veau, le jus d'orange, 4 olives et laisser popoter à feu doux durant 90 min.

Passé ce temps, égoutter la viande, filtrer le jus de cuisson à l'aide d'une passoire et y ajouter le zeste de citron. Réserver.

Les gnocchis

Cuire les pommes de terre, les écraser. Laisser refroidir. Ajouter l'œuf, la noix de muscade râpée et la farine, mélanger. Laisser reposer 30 min. Rouler des boudins de 1,5 cm de diamètre. Passer le dos d'une fourchette dessus (pour que la sauce accroche) et couper des gnocchis de 2 cm de long.

L'aubergine

Détailler l'aubergine en tranches de 5 mm puis en cubes de la même longueur.

Le coup de feu

  1. 15 min avant le service, réduire le jus de cuisson du veau, avec le zeste de citron, à feu doux.
  2. Faire bouillir de l'eau (comme pour des pâtes) et jeter les gnocchis dedans. À l'aide d'une cuillère, tourner les gnocchis afin de décoller ces petits coquins qui auraient tenté des trucs à votre insu.
  3. Colorer et réchauffer le veau à feu vif dans un peu d'huile.
  4. Sauter les morceaux d'aubergine dans 3 c. s. d'huile d'olive.
  5. Les gnocchis remontent à la surface. Ils sont prêts. Égoutter et verser dans les assiettes creuses. Ajouter 5 olives par assiette, le veau et napper le jus réduit par-dessus.
  6. Un chouia de persil ciselé et voilà c'est prêt.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça me flatte, merci.
S
je pique la recette, j'avais une demande de gnocchis de la part d'un amateur et je ne savais pas comment les préparer, ça ça me plait beaucoup beaucoup
B
ça a l'air bon. Pour la tête de poulpe, faut avoir de l'imagination mais comme j'en ai, je la vois.
L
ça fait terriblement envie tout ça !<br /> Je garde cette recette sous la main.<br /> A bientôt...
P
Très joli plat ! C'est bon les gnocchis maison mais qu'est-ce que ça prend comme temps à faire !
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité