750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
30 mai 2011

Rouleaux d'été

Il fait chaud, ça commence à être pénible, l'air va bientôt devenir pesant dans les grandes villes. On n'est pas encore à Saïgon mais le thème me plaît. 

 rouleaux d'été845

Difficulté : moyen  préparation : 1 heure cuisson : 15 min repos : 30 min

Pour 4 personnes

  • 12/15 petites galettes de riz 
  • 1 ananas
  • 1 mangue
  • 2 oranges
  • 2 pommes granny smith
  • 1 trait d'huile de vanille
  • 1 barquette de groseilles
  • 24 feuilles de menthe

La sauce

  1. Peler l'ananas à vif, le couper en 4, couper la partie centrale et mixer le reste. Filtrer le jus dans une passoire en effectuant un mouvement circulaire avec le dos d'une louche. Faire réduire le jus filtré, à feu doux dans une casserole durant 15 min. laisser refroidir puis placer 20 minutes au congélateur. Mélanger avec un trait d'huile de vanille avant de servir.

Les rouleaux

► La finesse des bâtonnets va conditionner la réussite des rouleaux. Plus ils seront fins et plus vous pourrez serrer le rouleau par la suite et ainsi avoir quelque chose qui a de la tenue ◄

  1. Peler la mangue à vif, couper des tranches de 3 mm d'épaisseur et tailler des bâtonnets de 3 mm de côté. Faire sauter l'ensemble à feu vif pendant 30 s avec un peu de beurre et laisser caraméliser durant 2/3 min à feu moyen. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.
  2. Couper les pommes en 4, couper la partie centrale et tailler de fines tranches (1 à 2 mm) puis de bâtonnets aussi fins. Les laisser tremper dans un saladier d'eau citronnée.
  3. Peler les oranges à vif et lever les lever les suprêmes. 

Le montage

  1. Tremper une galette de riz dans une assiette creuse remplie d'eau durant 1 min. Le motif disparaît lorsque la feuille est suffisamment ramollie. La poser sur une assiette, déposer en son centre 15 mm x 15 mm de bâtonnets de pommes, 3 à 4 groseilles, les immobiliser avec 2 bâtonnets de mangue et un suprême d'orange. Terminer par 2 feuilles de menthe.
  2. Ramener le ballotin de fruits vers le tiers inférieur de la galette et la replier par dessus en tenant l'ensemble fermement. Replier les côtés et rouler la fin du rouleau.
  3. Recommencer onze fois.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ce mélange de saveurs me met l'eau à la bouche !
D
merci pour ta participation, c'est bien noté.<br /> bises et bon week end<br /> Delphine
D
bonjour Loïc, merci pour ta participation mais pour que celle ci soit validée il faudrait mettre un lien vers l'article du concours.<br /> Par avance merci beaucoup<br /> Bises gourmandes<br /> Delphine
S
Vraiment magnifique ses rouleau avec tous les fruits que j'aime!!
B
Bon bah je suis tres contente de decouvrir ton blog einh! Il y a tout ce que j'aime. Epuis ces rouleaux... j'en ai justement fait ce weekend, et je me disais que j'en fairais bien une version sucrée... comme quoi! maintenant j'ai une recette!
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité