750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marande
27 mai 2011

Porc sauté, épices douces

Le vendredi c’est cochon ! On va dire que c’est un cochon de mer (il avait une  vareuse, un bonnet et une pipe en bois). Quoi de mieux pour honorer ce drôle d’animal que de faire sauter deux de ses échines avec ce qui traîne dans les bacs à légumes du réfrigérateur, qu’il faut vider, sinon ça moisit et ça, ma Dame elle n’aime pas.

porc_saut_845

Difficulté : facile  préparation : 15 min cuisson : 5/6 min

Pour 2 personnes

  • 2 échines de porc
  • 2 carottes
  • 1 poivron rouge
  • 5 cm de gingembre
  • 1 gousse d’ail
  • 3 jeunes oignons blancs (avec la tige)
  • 2 c. s. de Nuoc mam
  • Le jus d’une orange
  • 1 c. s. de sauce soja claire
  • 1 fruit de badiane
  • 1/2 c. c. de graine de coriandre.
  • ¼ bouquet de coriandre

 

  1. Émincer le porc et tous les légumes en tranches fines. Tailler une julienne de gingembre (fins bâtonnets). Ciseler la coriandre. Écraser les graines de coriandre et le fruit de badiane.
  2. Presser l'orange et réserver le jus.
  3. Faire sauter le porc à feu vif. Au 2/3 de sa cuisson, ajouter la badiane et la coriandre écrasées ainsi que tous les ingrédients un par un pour éviter de faire chuter la température du wok ou de la sauteuse. Faire sauter/tourner l'ensemble toutes les 20 secondes. Terminer par l'ail afin qu'il ne brûle pas.
  4. Déglacer avec le nuoc mam et le soja puis ajouter le jus d'orange. Tourner l'ensemble afin de diffuser les saveurs. 
  5. Présenter dans un plat de service, saupoudrer de coriandre ciselée. Servir avec du riz et un concombre émincé, voire quelques pickles.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vu le nombre de fois où tu as squatté la cuisine, ça m'étonne :D<br /> La badiane c'est de l'anis étoilé, ça se trouve partout sinon, hop lien épicerie <br /> http://lamarande.canalblog.com/archives/2011/04/30/21016469.html<br /> Au 2/3 de la cuisson, le porc est encore rosé au centre mais cuit sur le pourtour.<br /> Oui, tourner c'est mélanger.<br /> Déglacer : fondre les sucs de cuisson (ce qui a attaché à la casserole) avec un liquide.<br /> <br /> ps : pour Alex tu peux rajouter 1 piment.
D
Miam, miam!<br /> Ca a l'air bon ton cochon!<br /> Mais il faudrait une version pour les nuls. Tu explique la julienne (et ça dis donc je le savais grâce à un épisode de Friends) mais les 2/3 de cuisson je ne vais pas savoir quand c'est, j'ai besoin de durées (tourner toutes les 20 secondes ça me parle bien du coup); la badiane je ne sais pas où en trouver; déglacer (??), tourner c'est bien mélanger?
La marande
Publicité
Newsletter
La marande
  • « Bon bah j'men vas chercher des treuffes pour préparer la marande », Marie Petitjean. Ma grand-mère allait chercher des pommes de terre pour cuisiner et durant ce temps mon frère et moi allions chiper des fraises dans le jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité