26 mai 2011

Raviolis aux fanes de navet, amandes et bouillon au thé fumé

Un échec est à l'origine de cette recette dont les pâtes devaient être à l'origine des orrechiette. Après une centaine de tentatives, j'ai remis cet exercice à plus tard. Notez que sur les vidéos enseignant cette technique ancestrale que les instructrices ont de l'expérience. Conclusion, c'est un truc de Jedi et la force en moi est en RTT.

Bref, je restais comme une andouille avec mes pâtons et ma frustration, jusqu'au moment où une idée me vint. Eh bien, figurez-vous que c'était très bon quoique déroutant à la première bouchée.

raviolis_fanes_navets845b

Difficulté : moyen  préparation : 1 h repos : 2 h

Pour 2 personnes

  • 2 œufs moyens
  • 100 g de farine
  • 70 grammes de fanes de navets (faire des pickles avec les navets)
  • 30 g de parmesan
  • 1/2 pot de ricotta (125 g)
  • 1 petit zeste de citron bio
  • 40 g d'amandes effilées
  • 1/2 verre de thé noir fumé infusé,  (en l'absence de thé noir, bouillir une tranche de lard fumé 5 min dans 2/3  de verre d'eau puis dégraisser le bouillon en posant du papier absorbant à sa surface).

La pâte à raviolis

  1. Verser la farine dans une jatte, creuser un trou et y casser les œufs. Les mélanger avec la main et incorporer la farine au fur et à mesure. Oui oui, ça colle aux doigts, c'est normal. Si le mélange manque de souplesse, ajouter un petit peu d'eau. Rouler une boule avec la pâte, l'entourer de film alimentaire et laisser reposer deux heures.

Les raviolis

  1. Mixer tous les ingrédients de la farce.
  2. Si vous disposez d’un laminoir, abaisser la pâte jusqu’à obtenir une épaisseur d’un mm.
  3. Absence de laminoir, retrousser ses manches, débarrasser le plan de travail, le saupoudrer de farine, prendre ¼ de la boule et étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une pâte souple de 1 mm d’épaisseur. Découper des bandes d’égales longueurs et de 15 cm de largeur.
  4. Faire deux rangées de tas espacées de 6 cm et déposer 1 c. c. de farce. Imbiber d'eau le pourtour de la farce à l'aide d'un pinceau (c'est pour coller). Recouvrir avec une feuille de pâte, appuyer autour de la farce pour souder les deux rubans de pâte et découper à l'aide d'un couteau ou d'un emporte-pièces.
  5. Cuire les raviolis 3/4 min dans de l'eau bouillante.
  6. Émincer l'ail. Verser 1 c. s. d'huile d'olive dans une poêle, faire colorer les amandes puis ajouter l'ail pour 30 s. Retirer l'ensemble, puis déglacer avec le thé, laisser réduire 30 secondes puis incorporer les raviolis. Mélanger afin que les raviolis s'imprègnent des sucs et du goût fumé. Parsemer du mélange d'ail et d'amandes lors du service pour éviter que ces ingrédients ne ramollissent au contact du thé. Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé.

 

Posté par Lamarande à 12:35 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Raviolis aux fanes de navet, amandes et bouillon au thé fumé

    J'aime beaucoup l'association des ingrédients de cette recette, c'est original. A tester.

    Posté par Macaronette, 01 juin 2011 à 09:02
  • Je suis sure que c'etait tres bon... cette recette aussi je note!

    Posté par bwak, 01 juin 2011 à 21:21
Poster un commentaire